Devenir Radiologue / Manipulateur en électroradiologie médicale

Résumé de l’accès au métier

Débouchés Métier Métier Métier Métier
Durée de formation : 3 ans après le Bac pour être manipulateur en électroradiologie médicale, 13 ans après le Bac environ pour être radiologue
Diplôme requis d’entrée en formation : Baccalauréat plutôt scientifique
Lieux de formation : écoles comme les IFMEN ou Education Nationale pour les manipulateurs, Facultés de Médecine pour les radiologues
Déplacements : NON

Le métier

Radiologie conventionnelle et numérisée, scanner, IRM, mammographie, scanographie, échographie, etc., autant de techniques et de machines de haute technicité pour ‘ voir ‘ ce qui se passe dans le corps, notamment au niveau des os mais pas seulement. Jambes cassées, taches sur les poumons, grosseur au sein, panoramique dentaire, etc., autant de diagnostics qui sont posés à partir de l’imagerie médicale dans son ensemble.

Le manipulateur en électroradiologie médicale effectue des actes professionnels sur prescription médicale et sous la responsabilité d’un médecin spécialiste en radiologie mais il est responsable techniquement de la façon dont il effectue ses actes.

C’est en général le médecin radiologue qui interprète les résultats et en fait le compte-rendu au patient à partir des clichés et non pas le manipulateur en électroradiologie médicale qui lui a pour rôle d’effectuer techniquement la prise d’images médicales.

Il faut au manipulateur en électroradiologie médicale avoir une excellente mémoire. Il lui faut être très rigoureux pour pouvoir programmer les machines. Il lui faut aussi savoir faire preuve de beaucoup de douceur pour manipuler les personnes en fonction de leur pathologie et pour leur faire prendre les positions nécessaires à la réalisation des examens. Esprit scientifique et sens des relations humaines indispensables !

Le radiologue est un médecin spécialiste qui a fait un cursus de médecin suivi d’une spécialisation longue.

L’accès au métier

Les études pour être manipulateur en électroradiologie médicale durent trois ans après le Bac.

Deux accès sont possibles.

Il peut faire un Diplôme d’Etat de Manipulateur en Electroradiologie Médicale délivré par Le Ministère de La Santé et l’activité professionnelle se fait ensuite surtout en hôpital. L’accès aux écoles se fait sur concours. C’est pourquoi ce sont des écoles (Les IFMEM) au sein des hôpitaux (comme L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, etc.) qui proposent cette formation aux candidats intéressés.

Ou alors on peut faire un Diplôme de Technicien Supérieur (DTS) en Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique qui est un diplôme de L’Education Nationale. La sélection se fait pour ce diplôme sur dossier et l’activité professionnelle se déroule ensuite plutôt dans le secteur libéral.

C’est une profession qui manque de personnel qualifié, ce d’autant plus que les technologies d’imageries médicales se complexifient et que les demandes pour y avoir recours sont en recrudescence.

Le radiologue, quant à lui, est un médecin spécialiste qui doit faire un parcours en Faculté de Médecine plus une spécialisation (études longues d’une durée moyenne de neuf années environ pour devenir médecin plus une spécialisation de quatre ans environ pour être radiologue).

Les contraintes du métier

Les horaires varient selon le type d’établissement avec nuits, week-ends, jours fériés parfois travaillés dans les centres hospitaliers.

Les lieux d’exercice

– C’est une profession qui s’exerce généralement en centres hospitaliers ou au sein de cliniques privées car l’investissement en matériel est énorme et l’amortissement de ce même matériel long

– Certains professionnels exercent dans des structures plus petites et privées comme des centres de mammographie, etc.