Devenir Psychiatre / Psychologue / Psychanalyste / Psychothérapeute

Résumé de l’accès au métier

Débouchés : Métier Métier Métier Formation
Durée de formation : 5 ans pour être psychologue, 13 ans environ après le Bac pour être psychiatre
Diplôme requis d’entrée en formation : Baccalauréat
Lieux de formation : Facultés de Médecine, Universités, CNAM (psychologie du travail), instituts de formation de psychothérapeutes, sociétés ou associations psychanalytiques
Déplacements : NON

Le métier

Un psychiatre est un médecin qui a choisi de suivre une spécialisation ‘ santé mentale et psychiatrie ‘ lors de son cursus universitaire en Faculté de Médecine. Il est donc autorisé à délivrer une ordonnance médicale. Il est notamment autorisé à prescrire des psychotropes, etc.. La plupart des psychiatres sont aussi soit des psychothérapeutes soit des psychologues soit des psychanalystes.

Le terme de ‘ psychothérapie ‘ désigne toutes les méthodes thérapeutiques faisant appel à des moyens psychologiques pour traiter les troubles psychiques ou somatiques. Elles peuvent être d’ordre comportemental, d’ordre cognitif, d’ordre psychanalytique, etc.. Des patients peuvent être accompagnés par des psychologues, par des psychiatres, etc. formés à une ou à plusieurs de ces techniques thérapeutiques.

La profession de psychothérapeute en elle-même n’est pas encadrée. Actuellement, La Loi cherche à définir et à encadrer cette profession.

Le psychologue, souvent clinicien ou du travail, est diplômé de l’Université, du CNAM, après cinq ans d’études en moyenne et il peut alors s’enregistrer auprès de la DDASS qui lui attribue un numéro dit numéro ADELI. Il reçoit des personnes en difficultés psychologiques. Il essaie grâce à différents outils et à son écoute de mettre en place l’aide la plus adaptée au cas de la personne accueillie.

Un psychanalyste est un professionnel qui a terminé une analyse de type psychanalytique d’une durée variable. Il est supervisé par l’un de ses pairs et il a travaillé les textes fondamentaux de la psychanalyse. Le psychanalyste écoute son analysant et il l’aide à s’analyser à travers ses rêves, ses associations libres et toutes les manifestations de son Inconscient. Le psychanalyste n’a pas forcément un diplôme de psychologie mais analysé, il se rattache à un courant psychanalytique (lacanien, jungien, freudien, etc.).

En relation directe avec des personnes souvent fragilisées, le psy doit avoir une personnalité stable et le recul nécessaire pour pouvoir entendre et accueillir l’autre. Il doit savoir rester à bonne distance pour ne pas inverser la thérapie et transférer sur son patient.

Être psy, ce n’est pas vouloir tout comprendre de l’autre, vouloir résoudre ses problèmes à sa place ou vouloir le réparer.

L’accès au métier

Perspectives d’emploi : Métier Métier Métier Métier

Le psychiatre est un médecin spécialiste. Il suit donc des études en Faculté de Médecine soit neuf ans de cursus environ de Médecine plus des années de spécialisation pouvant aller jusqu’à cinq ans.

Perspectives d’emploi : Métier Métier Formation Formation

Le psychologue a un bac+5 en psychologie, notamment pour les profils les plus recherchés en psychologie clinique ou en psychologie du travail. De nombreuses filières de Sciences Humaines proposent des options psychologie mais être reçu à ces dernières ne donnera pas droit au titre de psychologue.

Perspectives d’emploi : Métier Métier Formation Formation

Le psychothérapeute et le psychanalyste sont formés à des techniques thérapeutiques particulières (thérapies brèves, thérapies comportementales, hypnose, PNL …) et ils se rattachent à des courants ou à des écoles. Ils peuvent être aussi psychiatres ou psychologues ou n’être ni l’un ni l’autre.

Notons que ceux que l’on a longtemps appelé psychothérapeute son à présent devenu psychopraticien. Le titre de psychothérapeute est exclusivement réservé aux psychologues (Bac + 5 en psychologie + 500h de stage pratique) à présent. ce n’est par contre pas le cas des psychanalystes. Tous les psychologues ne sont pas psychothérapeutes par contre tous les psychothérapeutes sont à présent psychologues.

Les contraintes du métier

Le travail s’effectue en journée et en soirée. Le samedi matin est fréquemment travaillé.

Les lieux d’exercice

– Le psychiatre comme le psychologue peut exercer en Institution (Hôpital, Centre Médico-Psychologique, foyer d’accueil, etc.) ou en libéral

– Un certain nombre de psychologues (surtout ceux du Travail) se tournent vers les métiers des Ressources Humaines et deviennent consultants en recrutement, chargés de bilans de compétences, etc.. Ils travaillent alors comme salariés ou comme consultants free lance

– Les psychothérapeutes et les psychanalystes exercent souvent en libéral

– Certains thérapeutes comme les art-thérapeutes peuvent intervenir dans des structures comme des hôpitaux psychiatriques, etc.