Devenir Philosophe / Sociologue / Déontologue / Anthropologue

Résumé de l’accès au métier

Débouchés Métier Formation Formation Formation
Durée de formation : 5 ans après le Bac au minimum, plutôt 8 ans en général
Diplôme requis d’entrée en formation : Baccalauréat
Lieux de formation : Universités
Déplacements : OUI

Le métier

Appelées par certains ‘ Sciences de L’Esprit ‘ ou ‘ Sciences Molles ‘, Les Sciences Humaines regroupent la philosophie, la psychologie, la sociologie, etc.. S’y aventurer, c’est chercher à comprendre comment fonctionne l’homme et ce qui lui permet d’évoluer, de s’adapter, etc..

La mise en oeuvre pratique des apports de ces Sciences n’est pas toujours évidente. Les recherches de ces professionnels entraînent pourtant l’élaboration de modèles, de théories nouvelles et leurs observations permettent parfois des projections intéressantes. C’est pourquoi certaines entreprises intègrent des sociologues dans leur département Recherche et Développement (ou plus rarement marketing) afin qu’ils les aident à concevoir de nouveaux produits en fonction des besoins et des évolutions de la société, dans le secteur du jouet par exemple.

Plus souvent Chercheurs, Maîtres de Conférences ou Professeurs, ces scientifiques s’inscrivent alors dans une démarche de réflexion, d’analyse et de formation d’autrui.

Le philosophe réfléchit sur le sens de la vie. Il exerce une activité qui se présente comme un questionnement, une réflexion et une interprétation sur le monde et sur l’existence humaine. Mais la philosophie peut aussi se concevoir comme une activité d’analyse, de définition, de création ou de méditation sur des concepts.

Le sociologue étudie les comportements sociaux et les structures de la société en micro, étude d’un groupe dans une zone urbaine par exemple, ou en macro. C’est un professionnel qui se rend sur le terrain pour mener ses observations, voire ses expériences, puis qui analyse, recoupe et cherche à valider une hypothèse ou à en déconstruire une. Il cherche à comprendre et à expliquer les impacts du social sur les représentations et sur les comportements. C’est un enquêteur social qui cherche à comprendre le fonctionnement de la société en collectant des informations.

Quelques sociologues travaillent en free lance pour des maisons d’édition en rédigeant des ouvrages sur la culture ou sur le tourisme d’un pays par exemple. Ou bien alors ils travaillent en relation avec des médias audiovisuels pour réaliser des reportages ou des documentaires socio culturels.

L’anthropologue s’intéresse aux racines de l’homme et à son histoire. Il étudie la variabilité et la dynamique des populations humaines. Il cherche à travers les traces humaines (objets, habitat, écriture, morphologie, etc.) l’origine de L’Homme et la façon dont il s’est développé. C’est un professionnel qui travaille sur le terrain et qui a besoin d’une somme de connaissances importante tant en art qu’en littérature, qu’en anatomie, qu’en linguistique, qu’en économie etc..

Ce qui signifie qu’il vaut mieux se fixer des objectifs de spécialisation au démarrage d’études d’anthropologie.

Un déontologue n’exerce pas une profession en tant que telle. Un déontologue est une personne qui s’attache à définir les principes qui vont régir l’exercice d’une profession. On connaît la déontologie rattachée à L’Ordre des Médecins (médecine pour tous, secret professionnel, etc.). Une charte déontologique des psychologues, une charte déontologique des juristes, etc. existent aussi. Ce sont généralement les professionnels d’un métier spécifique et qui sont rattachés à un ordre, à une fédération, etc. qui réfléchissent, puis établissent, améliorent ou complètent le code déontologique de leur profession.

L’accès au métier

Sans avoir au minimum un bac+5 ou un bac+3/4 dans la discipline choisie pour pouvoir devenir professeur en lycées ou en collèges en obtenant sur concours un CAPES ou une Agrégation, il y a peu de chances de s’insérer professionnellement.

Les postes étant rares, la plupart de ces professionnels préparent après un Master de recherche un Doctorat (bac+8 après la soutenance de leur thèse) et ils effectuent même, pour certains d’entre eux, un Post-Doctorat à l’étranger pendant deux ans pour maîtriser l’anglais et compléter leurs recherches.

Les contraintes du métier

Le travail s’effectue en semaine et en journée, mais parfois les horaires sont aléatoires.

Les lieux d’exercice

– Comme Professeur ou comme Maître de Conférences des Universités (voir Le Ministère de L’Enseignement Supérieur et de La Recherche)

– Au sein de certaines entreprises au service Recherche et Développement, et plus rarement marketing (notamment dans les entreprises du jouet et de l’alimentation), au sein de Fondations dédiées à l’Homme

– Au sein de grandes associations souvent internationales de défense des droits de l’homme