Devenir Pharmacien / Préparateur en pharmacie

Résumé de l’accès au métier

Débouchés Métier Métier Métier Métier
Durée de formation : de 2 à 9 ans ans après le Bac, selon le métier visé, pharmacien ou préparateur en pharmacie
Diplôme requis d’entrée en formation : Baccalauréat de préférence scientifique
Lieux de formation : Facultés de Médecine, CFA de Pharmacie
Déplacements : NON

Le métier

Rigoureux, avec un sens commercial développé, le pharmacien et le préparateur en pharmacie travaillent le plus souvent en officine au contact du public à la vente de médicaments ou de produits paramédicaux. Ils préparent aussi certains médicaments (préparations magistrales) et leur responsabilité peut être alors engagée.

Ne pas confondre le métier avec celui de pharmacien chercheur.

Ils sont les premiers interlocuteurs des malades qui ont des problèmes de santé mineurs et qui viennent chercher des conseils. Connaissant bien les médicaments et la façon de les administrer, ils sont souvent le relais du médecin pour leur application ou pour leur prise.

Avec la réforme du système de santé, ils tiennent de plus en plus souvent un rôle commercial et de conseiller. Ils vendent des médicaments et des produits complémentaires (pressions des laboratoires et du système de santé) et ils aident à la régulation des dépenses, notamment à travers la diffusion des médicaments génériques.

Certains pharmaciens travaillent dans l’industrie pharmaceutique au niveau de la qualité et ils contrôlent la conformité des médicaments avant leur mise sur le marché. De plus en plus fréquemment, ce secteur recherche des pharmaciens biologistes ayant effectué leurs stages ou un parcours dans le secteur privé.

L’accès au métier

Perspectives d’emploi : Métier Métier Métier Métier

Ce sont Les Facultés de Médecine et de Pharmacie avec leur filière pharmacie qui préparent au cursus de docteur en pharmacie en six à neuf ans selon les filières. Comme pour les médecins cette profession de pharmacien est régie par le ‘ numerus clausus ‘, c’est-à-dire que seuls les meilleurs étudiants pourront être admis à passer en seconde année après concours et selon leurs résultats. Même avec la moyenne aux examens, beaucoup des candidats devront recommencer leur première année (PCEP1) ou changer d’orientation.

Perspectives d’emploi : Métier Métier Métier Formation

Pour être préparateur en pharmacie, il vaut mieux avoir moins de vingt-six ans pour pouvoir entrer en formation (contrats d’apprentissage avec âge limite). En effet, la formation ne se fait qu’en alternance sur deux ans après un Bac (plutôt à dominante scientifique ou médicale comme le Bac SMS ou STL). On obtient alors un Brevet Professionnel de Préparateur en Pharmacie. Des centres de formation ont instauré une année préparatoire.

Les personnes titulaires d’un BP de préparateur en pharmacie peuvent se former au métier de préparateur en pharmacie hospitalière dans un centre dépendant d’un CHU.

Un BEP Carrières Sanitaires et Sociales permet aussi l’entrée en formation de préparateur en pharmacie.

Attention Réforme des BEP et donc des cursus de formation !

Les contraintes du métier

Le travail s’effectue en journée et en soirée. Le samedi est fréquemment travaillé. Certaines pharmacies s’organisent entre elles pour des gardes de week-end.

Les lieux d’exercice

– La plupart des pharmaciens ou des préparateurs en pharmacie travaillent en officines

– Certains professionnels se spécialisent et intègrent des pharmacies d’hôpitaux ou de maisons de retraite, etc.

– Des pharmaciens prennent la direction commerciale de parapharmacies

– Certains pharmaciens rejoignent l’industrie pharmaceutique où ils sont responsables de la conformité des médicaments

– Certains pharmaciens deviennent des chargés d’affaires, autrement dit des commerciaux