Devenir Mécanicien automobile / Poids Lourds / agricole / motos / bateau/ avion

Résumé de l’accès au métier

Débouchés Métier Métier Métier Formation
Durée de formation : de 9 mois à 2 ans pour un CAP
Diplôme requis d’entrée en formation : aucun ou niveau 3ème pour un CAP
Lieux de formation : lycées professionnels ou CFA ou organismes de formation pour adultes, etc.
Déplacements : NON

Les métiers

  • Mécanicien automobile
  • Mécanicien Poids Lourds
  • Mécanicien agricole
  • Mécanicien motos et loisirs
  • Mécanicien bateau
  • Mécanicien avion

Ces professionnels de la mécanique, quelle que soit la spécialité choisie, assurent le bon fonctionnement des véhicules et des engins par une démarche préventive (révisions, entretiens, etc.) et curative, en cas de pannes ou d’incidents.

Ils possèdent des compétences spécifiques, aussi bien en mécanique pure qu’en hydraulique, qu’en pneumatique, qu’en électronique ou qu’en moteurs (propulseurs, etc.). Les mécaniciens ne doivent pas avoir peur de se salir ou de tenir les positions nécessaires aux interventions.

Ils sont en très bonne santé et en bonne condition physique car les journées peuvent être longues et les manipulations de pièces difficiles, répétitives et courantes.

Chaque type de mécaniciens intervient dans un domaine différent et il se doit donc d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans le secteur d’activité choisi.

Le mécanicien automobile, agricole, Poids Lourds, aéronautique, bateau, motos et loisirs ou avion est garant et responsable de son intervention, d’où l’intérêt pour lui d’effectuer un travail de qualité dans le respect des règles de sécurité. Il peut mettre la vie des autres en jeu. Il travaille souvent en partenariat avec des assureurs, des dépanneurs (parfois c’est lui qui réalise la prestation dépannage), la maintenance aérienne, les fournisseurs, les grandes marques automobiles, les experts automobiles, etc..

C’est pourquoi un bon sens relationnel mis en oeuvre tant auprès de sa clientèle directe, s’il en a une, qu’auprès de ses partenaires doit venir compléter ses capacités techniques. D’ailleurs, la plupart des mécaniciens automobiles, agricoles, etc. travaillent aujourd’hui en réseau sous l’enseigne d’une grande marque.

Les mécaniciens travaillent en équipe, notamment dans l’aéronautique et dans le naval. Ce sont des métiers considérés comme usants physiquement et parfois, en milieu ou en fin de carrière, les mécaniciens, comme ceux de l’automobile par exemple, se reconvertissent.

Selon la spécialité d’engins ciblée, le mécanicien doit parfois détenir des permis de conduire correspondants ou des certificats spécifiques, des CACES, des habilitations etc.. Il est nécessaire qu’un mécanicien automobile par exemple ait son permis B.

L’accès au métier

Pour être mécanicien, il n’y a pas de secret, il faut avoir un diplôme, et au minimum un CAP. Il faut aussi avoir une passion pour le secteur ciblé. Les formations vont jusqu’au BTS ou plus pour tous les secteurs de la mécanique.

Ces formations s’effectuent en général dans des lycées professionnels ou en CFA en deux ans pour un CAP (ou en neuf mois si la personne a déjà un CAP dans une autre discipline).

Mécanicien automobile : CAP Maintenance des Véhicules Automobiles option Véhicules Particuliers.

Mécanicien motos et loisirs : CAP Maintenance des Véhicules Automobiles option Motocycles.

Mécanicien bateau : CAP Réparation et Entretien des Embarcations de Plaisance ou BEP Mécanicien Maritime. Attention Réforme des BEP et donc des cursus de formation !

Le métier de mécanicien naval se prépare aussi avec un niveau de BEP à Bac+2 après formation initiale au Centre d’Instruction Navale de Saint-Mandrier.

Mécanicien agricole : BEPA Agroéquipement (Attention réforme des BEPA et donc des cursus de formation !) ou CAP Maintenance des Matériels option Tracteurs et Matériels Agricoles.

Mécanicien d’avion : CAP Mécanicien Cellules d’Aéronefs ou CAP Maintenance sur Systèmes d’Aéronefs ou encore BTS MEMA. La maîtrise de l’anglais technique est ici obligatoire.

Mécanicien Poids Lourds : CAP Maintenance des Véhicules Automobiles option Véhicules Industriels.

Les contraintes du métier

Le travail s’effectue en journée, en semaine et le samedi, sauf organisation spécifique à l’entreprise. Un permis est fréquemment requis pour bouger les véhicules ou les engins.

Les lieux d’exercice

– Dans des garages automobiles, dans des chantiers de réparation navale, etc.

– Dans les chantiers navals ou dans les ports

– Dans des aéroports ou dans des aérodromes ou dans des compagnies de transport aérien

– Dans de grandes concessions ou dans des coopératives agricoles

– Dans La Marine Nationale ou dans L’Armée de L’Air