Devenir Magasinier / Cariste / Préparateur de commandes

Résumé de l’accès au métier

Débouchés Métier Métier Formation Formation
Durée de formation : de quelques jours à quelques semaines pour le CACES, mais de 9 mois à 2 ans pour un CAP
Diplôme requis d’entrée en formation : aucun ou niveau 3ème pour préparer un CAP
Lieux de formation : organismes privés ou lycées professionnels ou auto-écoles spécialisées
Déplacements : NON

Le métier

Le magasinage effectué à l’aide de matériel, transpalettes mécaniques ou chariots élévateurs automatisés, ou effectué manuellement est une activité qui allie planification, coordination, manutention et bon sens. L’utilisation d’un ordinateur pour la gestion des manipulations et des déplacements est de plus en plus fréquent. Le professionnel du magasinage participe à la fonction logistique de l’entreprise et il doit assurer la réception, le stockage, la préparation et la distribution des marchandises dans un temps imparti. Il doit remplir les documents de réception, effectuer un contrôle qualité et gérer les stocks de manière informatisée en général.

Parfois même, il doit s’occuper des retours marchandises des clients mécontents en partenariat avec le service commercial (produits défectueux ou cassés, erreurs de livraison, etc.).

Aujourd’hui, savoir utiliser des logiciels informatiques est exigé par les entreprises. Il faut dans ces professions savoir anticiper et planifier les besoins de la production, et savoir approvisionner rapidement les postes de travail.

Certains magasiniers sont de véritables gestionnaires de stocks : le stock existant, ce qui est à commander, les stocks non épuisés ou périmés, etc.. Ces professionnels peuvent même être amenés à passer des commandes auprès des fournisseurs.

Le préparateur de commandes organise et prépare les commandes de matières premières, de produits, dans le respect des procédures, des délais, de la qualité, et des consignes de sécurité. Il est chargé de préparer les envois aux clients selon un bon de commande précis. Il renseigne les documents d’expédition et les systèmes de gestion des flux d’approvisionnement. Il contrôle les niveaux de stocks.

Il se doit d’être rigoureux, méthodique afin d’éviter des retours de marchandises qui seraient préjudiciables financièrement et commercialement à l’entreprise.

Le cariste utilise différents matériels (chariots élévateurs, transpalettes électriques) pour réceptionner, entreposer, stocker (gestion de stocks assistée par ordinateur) et distribuer les marchandises. Il doit détenir le certificat de capacité professionnelle de cariste ou CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité). Le CACES qui comporte plusieurs catégories 1, 3, 5, etc. est maintenant demandé. Avoir un certificat d’aptitude médicale est obligatoire.

Le cariste peut aussi exercer des tâches plus administratives et il doit pouvoir désormais travailler en utilisant l’informatique.

Le cariste doit veiller à la sécurité des personnes car on lui demande de faire des approvisionnements rapides en marchandises sans provoquer d’accidents de travail, de préférence. Il n’est pas rare de voir des caristes jouer du klaxon dans les allées pour signaler leur arrivée ou pour se saluer entre eux.

Avant d’avoir une place stable en CDI, ce professionnel enchaînera souvent de nombreuses missions en intérim ou des CDD. Les caristes ont peu de soucis d’insertion professionnelle, bien que leurs contrats restent souvent précaires. Attention, avec la crise, l’insertion professionnelle est plus complexe !

L’évolution professionnelle peut se faire sur des postes de chefs d’entrepôt ou de chefs d’équipe, en fonction des compétences.

L’accès au métier

Aucun diplôme n’était jusqu’alors exigé, si ce n’était un ou des CACES pour les caristes, à passer en auto-écoles spécialisées ou en écoles privées.

Cependant, l’évolution du marché de l’emploi et de la formation conduit à ce que de plus en plus d’entreprises cherchent à recruter des professionnels ayant un diplôme de niveau V minimum comme le CAP Agent d’Entreposage et de Messagerie, qui est proposé dans des organismes privés ou dans les lycées professionnels. Des CFP ou Certificats de Formation Professionnelle d’AMTS ou Agent Magasinier Tenue des Stocks peuvent aussi être préparés à condition d’avoir de préférence un niveau 3ème. Les entreprises recrutent même sur ces postes des personnes ayant un bac pro Logistique.

Attention Réforme des BEP et donc des cursus de formation !

Les contraintes du métier

Le travail se déroule en semaine (matin tôt, journée/soirée et nuit) et parfois le samedi, notamment dans les grandes surfaces.

Les lieux d’exercice

– Dans l’industrie

– Dans la grande distribution aux services SAV (Services Après-Vente) ou dans des entrepôts

– Sur les plates-formes logistiques de type messageries ou dans des centres de tri postaux, etc.