Le contrat en alternance

Ce contrat s’adresse à des jeunes de 16 à 25 ans révolus, et sous certaines conditions, jeunes de 26 à 30 ans.
Il permet de conclure un contrat de travail alternant formation en entreprise et en centre de formation d’apprentis ou CFA.
La durée de la formation est de 400 heures au minimum par an en CFA.

L’apprenti (e) prépare un diplôme tout en étant rémunéré (e) et elle ou il bénéficie du statut de salarié (e). Elle ou il bénéficie des droits de tous les salariés de l’entreprise et est soumis (e) aux mêmes obligations.

Le contrat d’apprentissage est un contrat à durée déterminée de 12 à 36 mois selon le diplôme préparé (CAP, Bac pro, etc.).

La rémunération est fixée en pourcentage du Smic et variable en fonction de l’âge du jeune et de son ancienneté dans le contrat.

L’apprenti (e) doit trouver son entreprise d’accueil dans laquelle elle ou il est formé (e) par son maître d’apprentissage.

Etre formé(e) par la voie de l’alternance, c’est entrer dans le monde du travail avec une première expérience professionnelle et pouvoir mettre en avant des compétences et une connaissance certaine de la réalité du monde du travail.

Fini l’image le l’apprenti (e) qui se tourne vers l’apprentissage par défaut ou parce qu’elle ou il est en échec scolaire !

De nombreuses écoles (d’ingénieurs ou de commerce, etc.) proposent désormais des cursus par la voie de l’apprentissage qui sont reconnus et valorisés par le monde du travail.