Devenir Gardien de zoo

Résumé de l’accès au métier

Débouchés : Métier Formation Formation Formation
Durée de formation : 2 ans pour un CAPA de Soigneur Animalier
Diplôme requis d’entrée en formation : aucun ou niveau 3ème
Lieux de formation : CFA, Maisons Familiales Rurales, lycées professionnels agricoles
Déplacements : NON

Le métier

Le gardien de zoo s’occupe du bien-être et de l’alimentation des animaux ainsi que de l’entretien du parc zoologique. Peu de places sont disponibles pour s’insérer professionnellement, et c’est surtout le réseau de connaissances qui permet de faire sa place.

L’observation minutieuse des animaux et la connaissance de leur comportement et de leur biologie sont primordiales pour déceler tout problème de santé, de cohabitation ou d’adaptation, et pouvoir agir ensuite en fonction. Il faudra, en effet, peut-être réguler le régime alimentaire des pensionnaires, réaménager leurs espaces de vie et leurs enclos ou rechercher des aliments spécifiques auprès de fournisseurs spécialisés !

Le gardien de zoo est vigilant à la conduite des visiteurs qui doivent respecter l’équilibre et le rythme des animaux. Il doit s’assurer aussi du comportement paisible de ces derniers. En cas de problème, le gardien de zoo se doit d’intervenir, quand bien même le visiteur ne comprendrait pas sa démarche de prévention ou de protection. Patience et assurance sont indispensables !

Chargé bien souvent de l’entretien du parc, il vaut mieux pour ce professionnel être robuste pour pouvoir couper des arbres, porter les sacs de nourriture, rénover les abris et les enclos. Toutes ces activités sont à accomplir en ayant soin de préserver le territoire naturel de l’animal.

Confronté aux naissances, à la mort, à la maladie, le gardien de zoo peut parfois être affecté psychologiquement car sa relation avec certains animaux peut être très profonde.

L’accès au métier

Il faut souvent avoir fait un parcours de formation dans le secteur animalier pour pouvoir s’insérer. Un CAPA de Soigneur Animalier est souvent suffisant. Sinon, des parcours d’études plus conséquents comme ceux de vétérinaire ou d’assistant de cabinet vétérinaire restent à envisager pour pouvoir travailler avec les animaux.

Une formation de gardien d’animaux est dispensée à Lausanne (Suisse).

Les contraintes du métier

Le travail s’effectue tous les jours et même les jours fériés.

Les lieux d’exercice

– Dans tous les zoos privés ou publics

– Dans toutes les réserves animales privées ou publiques

– Parfois dans des organismes publics de protection de l’environnement