Informaticien de gestion / Programmeur / Ingénieur réseaux et télécommunications – en sécurité informatique

Dvenir programmeur développeur codeur

Informaticien de gestion Programmeur Ingénieur réseaux et télécommunications Ingénieur en sécurité informatique liés aux Sciences de L’Information sont très vastes et ils englobent aussi bien l’informatique que les télécommunications ou les moyens de communication. L’objectif des professionnels de ces métiers, c’est de pouvoir modéliser les informations de manière à les rendre accessibles à tous tout (…)

Chercheur en Sciences du Sport

devenir Chercheur en Sciences du Sport

Les Sciences du Sport, c’est l’ensemble des Sciences qui ont pour but la connaissance des différents aspects des pratiques sportives. Ces sciences déterminent donc des théories concernant les pratiques physiques. Différentes disciplines de recherche existent. Des Sciences qui étudient les pratiques sportives du point de vie historico-social : essai d’explication des pratiques (histoire), étude des (…)

Ingénieur chimiste – en résistance des matériaux – en mécanique des fluides et/ou en énergétique

Devenir ingénieur chimiste

Ingénieur chimiste Ingénieur en résistance des matériaux Ingénieur en mécanique des fluides et/ou en énergétique Les professionnels de ces métiers étudient, pour certains, les propriétés et les caractéristiques des matériaux, des fluides, etc. (résistance, souplesse, transparence, résonance, etc.), d’où des compétences nécessaires en chimie et en physique alliées à la passion des calculs mathématiques complexes (…)

Technicien / Ingénieur Qualité-Sécurité-Environnement

Devenir ingénieur QSE

Technicien Qualité-Sécurité-Environnement Ingénieur Qualité-Sécurité-Environnement La défense de l’environnement est au goût du jour et les entreprises l’utilisent souvent comme une valeur ajoutée pour leurs produits. La Législation se renforce d’ailleurs sur ce point et des normes ISO 14000 ont été créées afin de certifier les entreprises qui prennent à coeur ces problématiques. Le domaine est (…)

Géologue / Vulcanologue / Physicien / Océanologue

Devenir geologue

Ce sont des métiers fondés sur la préservation et sur la protection de l’environnement et des éléments naturels comme l’eau, la terre, etc.. Pour exercer ces métiers, avoir un esprit scientifique est incontournable, de même que d’avoir le goût de la recherche et de la combinaison des éléments entre eux. Les recherches se font en (…)

Chercheur en Sciences de L’Information – en Sciences de La Communication / Sociologue / Linguiste

Devenir linguiste

Nous avons ici affaire à des disciplines scientifiques en lien avec les modes de communication humaine et qui rendent compte d’une activité riche, variée, changeante, structurée formellement ou informellement parfois. Comme pour tous les scientifiques, les démarches de ces chercheurs obéissent à des protocoles d’observation et d’expérience stricts. Sur le terrain, mais aussi en laboratoire, (…)

Zoologiste / Ethologue / Entomologue / Ornithologue

Devenir zoologiste

Ces professionnels étudient la science des animaux et ils s’intéressent à leurs comportements, dans leur milieu naturel le plus souvent, tant au niveau des relations qu’ils entretiennent entre eux (modes de reproduction, éducation de leur progéniture, etc.) qu’au niveau de leurs façons de pourvoir à leurs besoins vitaux (nourriture, etc.). Ces scientifiques sont à la (…)

Pharmacien-chercheur

Devenir pharmacien

Ce domaine de La Recherche Appliquée est celui qui bénéficie le plus des avancées des Sciences Fondamentales. On travaille ici sur l’application de la recherche pure au secteur des médicaments. Les professionnels de ce domaine qui sont des pharmaciens-chercheurs travaillent sur les progrès et sur les découvertes scientifiques (nouvelles molécules, découverte du fonctionnement d’un organisme, (…)

Politicien / Politologue / Economiste

Devenir politicien politologue

Les sphères économique et politique n’étaient pas appelées à se rencontrer, mais aujourd’hui ces deux grands pôles sont en interaction. L’économiste s’intéresse aux faits économiques, aux institutions qui régissent les rapports entre les individus, aux comportements économiques, et aux différents acteurs en présence (les agents financiers, les ménages, Les Pouvoirs Publics, etc.). Il élabore des (…)

Philosophe / Sociologue / Déontologue / Anthropologue

Devenir sociologue philosophe

Appelées par certains ‘ Sciences de L’Esprit ‘ ou ‘ Sciences Molles ‘, Les Sciences Humaines regroupent la philosophie, la psychologie, la sociologie, etc.. S’y aventurer, c’est chercher à comprendre comment fonctionne l’homme et ce qui lui permet d’évoluer, de s’adapter, etc.. La mise en oeuvre pratique des apports de ces Sciences n’est pas toujours évidente. Les recherches de (…)

Chercheur en Mathématiques / en Sciences Physiques / Statisticien

devenir mathematicien physicien

Chercheur en Mathématiques Chercheur en Sciences Physiques Statisticien Devenir chercheur en Mathématiques ou chercheur en Sciences Physiques, pourquoi pas ! Ces scientifiques cherchent à résoudre des problèmes, à définir de nouvelles lois et à trouver d’autres applications (domaine de l’atome pour la physique, etc.). A partir d’hypothèses posées ou de problèmatiques, ils mettent en place (…)

Astrophysicien / Astronome

Devenir astronome

Astrophysicien Astronome Les astrophysiciens et les astronomes étudient l’univers, et ce sont des experts scientifiques en mathématiques, physique, chimie, électrotechnique, optique et optronique, etc.. Souvent leurs démarches croisent des questions philosophiques telles que celles-ci : Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? A défaut d’obtenir ces réponses, ces chercheurs cherchent à comprendre comment s’est formé l’univers, quelles sont (…)

Biochimiste / Immunologue / Généticien

DEVENIR BIOCHIMISTE

Les biochimistes, les immunologues et les généticiens évoluent dans le domaine de la microbiologie. Ce sont des chercheurs appelés parfois chargés de recherche, voire directeurs de recherche. Ils interviennent en Sciences Fondamentales (recherche pure) et leurs travaux servent de base aux applications scientifiques (vaccins, traitements, etc. développés ensuite par les grands laboratoires pharmaceutiques). Leurs recherches (…)