Aide soignant

aide soignante

L’aide soignant se situe entre l’agent hospitalier et l’infirmier. Il travaille essentiellement en milieu hospitalier, où il contribue à la prise en charge des patients au sein de l’équipe médicale. Sous la responsabilité de l’infirmier, il assure le confort du malade, fait les lits, aide à la toilette, apporte les repas, surveille l’état physique (…)

Moniteur éducateur

Educateur spécialisé

Le moniteur éducateur a un rôle d’animation, de prévention et d’éducation auprès des personnes en difficulté. A l’origine orientée vers l’enfance inadaptée, la profession s’est élargie aux adultes en difficulté. Il exerce donc ses fonctions auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes inadaptés, handicapés ou en situation de dépendance. Les moniteurs éducateurs travaillent en étroite collaboration (…)

Educateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé concourt à l’éducation d’enfants et d’adolescents ou au soutien d’adultes présentant des déficiences psychiques, physiques ou des troubles du comportement ou en difficultés d’insertion. Leur action se situe aussi bien dans le domaine social, scolaire et médical que dans celui de la protection judiciaire. L’éducateur spécialisé travaille en étroite collaboration avec tous (…)

Médecin généraliste

Devenir medecin generaliste

Souvent exercé en libéral, le métier de médecin généraliste reste encore l’une des professions les plus respectées. Le médecin est une personne dont les patients attendent et exigent beaucoup. Au coeur des vies, le médecin généraliste diagnostique aussi bien des maladies classiques comme les bronchites, les entorses, les grippes, etc. que des mal-être (dépression, anorexie, (…)

Diététicien / Médecin nutritionniste

Devenir dieteticien nutritioniste

Contrairement au stéréotype établi, la plupart des diététiciens et des médecins nutritionnistes ne sont pas forcément filiformes, beaux et musclés. Ces métiers sont bien souvent exercés en coopération avec d’autres médecins comme les psychiatres, les pédiatres, les médecins généralistes ou divers spécialistes. En effet, les problèmes alimentaires sont parfois la conséquence d’autres problématiques plus ou (…)

Psychiatre / Psychologue / Psychanalyste / Psychothérapeute

devenir psychiatre psychologue psychothérapeute

Un psychiatre est un médecin qui a choisi de suivre une spécialisation ‘ santé mentale et psychiatrie ‘ lors de son cursus universitaire en Faculté de Médecine. Il est donc autorisé à délivrer une ordonnance médicale. Il est notamment autorisé à prescrire des psychotropes, etc.. La plupart des psychiatres sont aussi soit des psychothérapeutes soit des (…)

Agent de service et aide à la personne

Devenir agent d'aide et service à la personne

Le service à la personne est en plein essor que ce soit dans les villes ou dans les zones rurales. De plus en plus souvent, ces métiers font l’objet de formations diplômantes.. Prendre en charge une personne dans son environnement ou à l’extérieur, c’est lui assurer dignité, autonomie et bien-être malgré son handicap ou sa (…)

Technicien d’intervention sociale et familiale / Conseiller en économie sociale et familiale / Assistant de service social

devenir assistant service social

Considéré parfois à tort comme le professionnel qui va ‘ donner de l’argent ‘ dans le cadre d’une aide sociale, l’assistant de service social intervient dans les champs de l’information sur les droits aux prestations, du conseil et de l’aide au montage de dossiers sociaux. Mais il n’est pas seulement un distributeur d’aides sociales. Au carrefour de (…)

Ambulancier

Devenir ambulancier

Sur le terrain, l’ambulancier travaille toujours en binôme sauf s’il conduit un VSL (Véhicule Sanitaire Léger). Il doit faire équipe avec différents collègues et prendre en charge tous les types de patients, d’où une bonne aptitude relationnelle à avoir pour pouvoir rejoindre cette profession. Ce professionnel assure donc le transport des blessés et des malades (…)

Puéricultrice ou puériculteur / Sage-femme ou maïeuticien

Devenir puericultrice sage femme

Ces deux métiers de relation avec la mère et l’enfant présent ou à venir s’exercent en équipes pluridisciplinaires (médecins, éducateurs de jeunes enfants, etc.). Ce sont des métiers encore très féminisés. La puéricultrice (ou le puériculteur) est une infirmière spécialisée qui veille au bien-être physique du très jeune enfant et à son développement. Proche de (…)

Educateur, animateur de jeunes enfants / Auxiliaire de puériculture / Assistant maternel / Assistant familial

Devenir assistant familial

Pendant longtemps, le secteur de La Petite Enfance a été ouvert à tous ceux qui en avaient ‘ la fibre ‘. Ces professions souvent féminines se sont professionnalisées depuis quelques années déjà, et plus encore depuis les décrets de février 2007. Exercer ces métiers ne consiste pas à jouer avec les enfants ou à s’amuser (…)

Sapeur-pompier / Sapeur-pompier volontaire

Devenir sapeur-pompier

de sapeur-pompier est un métier qui s’exerce par vocation car la vie de ce professionnel est très exposée. Incendies, noyades, accidents de la route, pendus, crises cardiaques à domicile, réanimations d’urgence, etc., autant d’événements où le sapeur-pompier intervient avec sang-froid, professionnalisme et rapidité. C’est un travail essentiellement d’équipe. Ce métier fait partie des métiers qui (…)

Moniteur-éducateur / Educateur spécialisé / Educateur technique spécialisé

Devenir éducateur spécialisé

Ces professionnels interviennent auprès de tous les publics en difficulté ou inadaptés : enfants, adolescents et adultes dans le cadre du handicap, des troubles du comportement, des addictions, dans le cadre de problèmes familiaux graves ou de la réinsertion sociale. A travers un accompagnement socio éducatif, leur rôle est de prévenir, de restaurer et de (…)

Médecin spécialiste

Devenir medecin specialiste

Exerçant souvent en libéral, le médecin spécialiste qu’il soit ophtalmologue, cardiologue, gynécologue-obstétricien, neurologue, pneumologue, oto-rhino laryngologiste ou dermatologue, etc. occupe parfois en parallèle de son activité en cabinet privé un poste en centre hospitalier ou en clinique. Au coeur des vies et spécialiste d’un domaine de la santé spécifique, c’est un expert médical. Son diagnostic (…)

Technicien d’analyses biomédicales / Technicien de laboratoire

devenir technicien d'analyse laboratoire

Placé sous l’autorité du biologiste et d’une ordonnance médicale lui indiquant les examens à faire, le technicien d’analyses biomédicales ou technicien de laboratoire effectue toutes les analyses permettant d’identifier une maladie ou une anomalie (globules blancs, diabète, etc.) et de la traiter. Très rigoureux et appliquant des protocoles très stricts, notamment d’hygiène et de sécurité, (…)

Masseur-kinésithérapeute / Psychomotricien / Orthoptiste / Orthophoniste / Ostéopathe

Devenir Masseur-kinésithérapeute

Au carrefour de la rééducation et du soin corporel, ces métiers se rattachent à l’utilisation de techniques pour soulager des dysfonctionnements physiques diagnostiqués chez des malades par des médecins. Cheville ou yeux à rééduquer, poumons à dégager d’encombrements, maintien de la motricité, notamment pour les personnes âgées, étirements musculaires, soulagement dorsal, autant d’interventions qui loin (…)

Radiologue / Manipulateur en électroradiologie médicale

Devenir radiologue

Radiologie conventionnelle et numérisée, scanner, IRM, mammographie, scanographie, échographie, etc., autant de techniques et de machines de haute technicité pour ‘ voir ‘ ce qui se passe dans le corps, notamment au niveau des os mais pas seulement. Jambes cassées, taches sur les poumons, grosseur au sein, panoramique dentaire, etc., autant de diagnostics qui sont (…)

Agent de prévention et de sécurité / Gardien de la paix

Devenir agent de sécurité

Intervenant dans le secteur de la préservation des biens et des personnes, ces professionnels ont surtout un rôle de prévention et de dissuasion. Selon les événements ils ont aussi un rôle d’intervention (interpellation, immobilisation, etc.). Ce sont des métiers qui nécessitent une vigilance particulière, du bon sens, du sang-froid et une autorité naturelle teintée de (…)

Orthoprothésiste / Prothésiste dentaire / Audioprothésiste / Opticien-lunetier

Devenir prothesiste dentaire

L’appareillage, qu’il soit visuel, auditif, corporel, etc., représente pour la personne qui en est bénéficiaire un retour à l’autonomie et parfois même à la dignité et à l’estime de soi. Il améliore considérablement la vie sociale de la personne ‘ handicapée ‘ en lui permettant de mieux communiquer, de se déplacer, de corriger des aspects (…)

Infirmier / Infirmière

Devenir infirmier infirmière

Le stéréotype de l’infirmière y étant pour beaucoup c’est une profession qui bénéficie d’une excellente image sociale et qui est encore souvent exercée par des femmes. Pourtant le métier est difficile physiquement et mentalement. L’infirmier ou l’infirmière a pour rôle de dispenser des soins aux patients, d’appliquer les directives du médecin, de surveiller l’état de (…)

Directeur d’établissement sanitaire, social, médico social

Devenir directeur centre social

Ces métiers à grandes responsabilités demandent des compétences et un savoir-être démontrés préalablement sur le terrain. Ces professionnels sont de vrais coordinateurs d’actions et de projets éducatifs, médicaux ou sociaux dans un environnement institutionnel et juridique réglementé. Ils doivent être aptes à gérer une unité de travail et des équipes. Ils doivent être aptes aussi (…)

Thanatopracteur / Maître de cérémonie / Porteur

Devenir thanatopracteur porteur maitre de ceremonie

Le thanatopracteur appelé aussi embaumeur dispense des soins de conservation à des défunts. est technique (anatomie, toxicologie, etc.) et esthétique à la fois. Il s’agit de réparer un visage et parfois même de le reconstruire notamment lors d’accidents de la route violents, ce pour éviter aux proches du défunt une douleur supplémentaire et voire même (…)