Webdesigner / Infographiste / Directeur artistique / Directeur de création / Iconographe / Illustrateur / Designer produit

Devenir graphiste illustrateur

Ces métiers sont liés à la création graphique. Pour matérialiser son désir de communiquer, un client s’adresse à une agence de communication et à ses professionnels créatifs. Le client a ses exigences, ses goûts et le professionnel lui oppose ses contraintes et son expérience. Au professionnel de trouver un compromis satisfaisant pour les deux parties (…)

Informaticien / Administrateur réseau / Technicien réseaux et télécommunications / Dépanneur informatique

Devenir informaticien technicien réseau

Dans la sphère de l’informatique, ces techniciens ont à assurer la circulation des informations et à contrôler les accès utilisateurs. Une bonne santé au niveau du dos est conseillée car les machines utilisées sont lourdes et les positions à prendre pour les installer peu ergonomiques. Le technicien réseaux et télécommunications est un professionnel qui intervient (…)

Photographe / Technicien de labo photo

Devenir photographe

Le photographe terrain (travail proche de celui de reporter) ou le photographe de mode ou le photographe d’art évolue dans un monde fermé où opportunités, ténacité et compétences font la différence. Les photographes ‘ courants ‘ par contre travaillent à leur compte en boutique et ils réalisent pour des particuliers des albums événementiels (mariages, baptêmes, (…)

Technicien monteur vidéo / Truquiste / Assistant de production

Devenir monteur vidéo

Les techniciens monteurs vidéo ou les truquistes travaillent avec des images déjà enregistrées. A eux de réaliser des montages dans un but précis : une publicité, un film, un documentaire, etc.. Ils travaillent à partir d’un cahier des charges établi mais n’en restent pas moins libres de sélectionner les parties à assembler et/ou à retravailler pour (…)

Agent littéraire / Professeur de théâtre, de danse, d’écriture

devenir prof de danse

Ce sont des métiers qui se pratiquent dans des cercles artistiques fermés. Attention aimer la lecture ou la scène ou être un artiste reconnu ne signifie pas que vous serez un bon agent ou que vous serez capable de transmettre votre savoir ! Le professeur de théâtre, de danse, etc. fixe le programme de travail, (…)

Journaliste / Reporter / Rédacteur en chef

devenir journaliste

Les journalistes ou les reporters travaillent à partir des informations qu’ils collectent soigneusement, qu’ils vérifient si possible objectivement et qu’ils formalisent. Ils sont le relais entre un événement qui se déroule à un moment précis dans un lieu précis et leurs lecteurs, leurs auditeurs, etc. qu’ils vont informer par écrit par le biais de journaux, (…)

Réalisateur / Cadreur / Caméraman / Opérateur de prise de vues

devenir cameraman réalisateur

Ces professionnels de l’image trouvent le meilleur angle pour capter une image, une situation, un événement en fonction de la disposition des lieux, de la lumière et des effets recherchés. Ils travaillent souvent en direct et il n’y a pas alors possibilité de rediffuser ou de modifier la transmission. Les techniques sont précises mais parfois (…)

Musicien / Chanteur / Danseur

Devenir musicien

Véritables artistes et techniciens dans leurs domaines respectifs, ces professionnels travaillent avec leur corps, leurs sens et leur imaginaire. Si les médias diffusent des émissions véhiculant la possibilité de devenir artiste et célèbre en quelques mois, la réalité est bien différente. Ce d’autant plus si les artistes sont inconnus ou s’ils évoluent dans des formations (…)

Acteur / Comédien / Animateur radio – télé / Cascadeur / Comédien de doublage

Devenir comédien acteur animateur

Certains de ces professionnels sont sur le devant de la scène, d’autres dans l’ombre mais ils sont tous indispensables à la réussite globale d’un projet de création. Il s’agit pour certains de ces professionnels d’incarner une variété d’émotions étendue et de faire vivre un personnage qui n’est pas eux. L’acteur intervient dans le domaine de (…)

Ingénieur du son / Technicien du son / Technicien lumière / DJ

Devenir ingenieur du son

Ces professionnels ont un point commun : concevoir et produire des effets à partir du son et/ou de la lumière. L’ingénieur du son travaille en studio mais aussi sur des projets en salle (concerts, spectacles, etc.). Maîtrisant les nouvelles technologies relatives au son, plutôt bon en mathématiques et en rythmique, il est le garant d’une (…)

Scénariste / Ecrivain / Editeur / Correcteur

Devenir scénariste écrivain

Ces métiers de l’écriture sont des métiers liés à l’imagination, à la créativité intellectuelle et à la construction littéraire. Il s’agit pour ces professionnels de trouver une idée, de l’inscrire dans un projet (narratif, pédagogique, informatif, etc.) et de la développer. Cette idée de départ peut inclure des personnages, des décors, etc.. Dans tous les (…)