Responsable ordonnancement planning / Technicien / Approvisionneur

Devenir Responsable-planning-ordonnancement

Les techniciens ordonnancement planning ou les responsables ordonnancement planning ou les approvisionneurs occupent des postes charnières entre les achats, la production et l’expédition. Ils estiment et planifient les besoins de production en produits finis à partir des prévisions de vente et des stocks existants. Ils doivent donc entretenir un bon relationnel avec les responsables de (…)

Responsable logistique

Devenir Responsable logistique

Le responsable logistique n’a pas le temps de souffler car il gère toutes les activités (entreposage, emballage, stockage, manutention, transport, distribution) qui participent à la circulation des marchandises dans une entreprise industrielle ou commerciale. Manager d’hommes, il sait encadrer ses équipes, leur donner la ligne de conduite à suivre et des objectifs précis. Il intervient (…)

Ingénieur Qualité-Sécurité-Environnement / Technicien / Assistant

Devenir Ingénieur Qualité-Sécurité-Environnement

Les techniciens, les assistants ou les ingénieurs Qualité-Sécurité-Environnement interviennent au niveau de trois points essentiels dans le cycle de fabrication d’un produit : la qualité, la sécurité et l’environnement. La qualité est rattachée à des normes strictes et parfois complexes. Ainsi en est-il des normes ISO 9000 par exemple qui sont considérées comme un label de (…)

Tourneur-fraiseur

Devenir tourneur-fraiseur

Un tourneur-fraiseur fait partie des usineurs qui sont des professionnels de la fabrication des pièces en métal. Il usine des pièces sur machines-outils manuelles dites conventionnelles ou automatisées à commandes numériques (MOCN) c’est-à-dire qu’il leur donne forme et qu’il les façonne. Le tourneur est généralement l’ouvrier sur tour qui permet de faire des pièces rondes et (…)

Magasinier / Magasinier-cariste

Devenir magasinier cariste

Le magasinage effectué à l’aide de matériel ou effectué manuellement allie planification, coordination, manutention et bon sens. De la commande à la livraison, le magasinier doit préparer des palettes dans un temps imparti et selon un bon de commande préétabli et strict. Il doit aussi remplir les papiers administratifs, effectuer un contrôle qualité, gérer les (…)

Chef d’îlot / Chef d’équipe

Devenir chef d'equipe

Le chef d’îlot en atelier de production, plus généralement appelé chef d’équipe, est souvent un professionnel qui a évolué en interne, d’un poste d’agent de production vers un poste d’encadrement. Garant de la production de son unité (îlot ou équipe), il doit ajuster les plannings, gérer son personnel en fonction des objectifs fixés, gérer une (…)

Chaudronnier

Devenir chaudronnier

Le chaudronnier crée des ouvrages fréquemment sur commande et sur mesure en métal lourd ou parfois en fonte. La matière étant difficile à travailler à cause de la chaleur ambiante (fours à fusion, etc.), du matériel à utiliser et des équipements de protection, le chaudronnier se doit donc d’être en bonne condition physique. Peu de (…)

Conducteur offset / Régleur sur machine

devenir conducteur offset

Bien que l’on parle sans cesse d’information, de surinformation et de désinformation, l’imprimerie est en crise depuis plusieurs années. Le support papier sous toutes ses formes souffre des nouvelles technologies (Internet, etc.). Il n’en reste pas moins que pour faire fonctionner une rotative, il vaut mieux être formé et qu’un conducteur offset est un professionnel (…)

Ingénieur d’études industrielles / Ingénieur chargé d’affaires en industrie

Devenir Ingénieur d'études industrielles

De la conception en bureau d’études l’ingénieur d’études industrielles passe généralement à la production des prototypes puis à la phase d’essais. Concevoir de nouveaux produits industriels, imaginer de nouvelles méthodes, améliorer l’existant, envisager de plus larges applications à un produit ou à un procédé sont les objectifs professionnels d’un ingénieur d’études industrielles. Il travaille en (…)

Electromécanicien / Technicien de maintenance

Devenir technicien de maintenance

Les électromécaniciens ou techniciens de maintenance sont plus que des mécaniciens. Ils maîtrisent l’électronique, la pneumatique, l’hydraulique et ils ont du bon sens et une remarquable capacité d’analyse des situations. Qu’ils travaillent dans l’industrie ou dans le secteur de la domotique (installation et maintenance des équipements du foyer, portails, électroménager, etc.), ils se doivent d’être (…)

Responsable de fabrication industrielle / de production industrielle / de site industriel

Devenir Responsable de site industriel

Responsable de fabrication industrielle Responsable de production industrielle Responsable de site industriel Ces professionnels sont chargés de gérer un site de production tant au niveau des moyens matériels et humains qu’au niveau du rendement et de la rentabilité. Exercice difficile et parfois même périlleux ! En cas de mauvais résultats, il est fréquent qu’ils soient (…)

Soudeur

Devenir soudeur

Le soudeur assemble différentes pièces de métal par fusion en les portant à très haute température. Selon les supports sur lesquels il intervient, il utilise des procédés plus ou moins évidents à mettre en oeuvre et qui demandent de prendre des positions physiques parfois difficiles à tenir. En effet, le soudage par résistance par point (…)

Dessinateur-projeteur / Dessinateur d’études

Devenir dessinateur projeteur

Le dessinateur-projeteur et le dessinateur d’études travaillent en bureau d’études industrielles. Fini le temps des travaux à la main, des plans au crayon et au compas exécutés sur des planches à dessin ! Aujourd’hui, ces professionnels utilisent les outils informatiques pour réaliser les plans d’une pièce mécanique, électrique, etc. qu’ils modélisent en 3D la plupart (…)

Agent de production / de conditionnement / Préparateur de commandes / Conducteur de lignes automatisées / Opérateur sur commandes numériques

Devenir Conducteur de lignes automatisées

Nous avons ici tout d’abord affaire à des métiers tels que ceux d’agent de production, d’agent de conditionnement, de conducteur de lignes automatisées ou d’opérateur sur commandes numériques. Ces professions englobent des tâches considérées comme répétitives et même parfois rébarbatives. S’il est vrai que les gestes accomplis dans ces professions sont très souvent répétitifs et (…)

Acheteur industriel

Devenir acheteur industriel

L’acheteur industriel a un rôle de négociateur et il se doit aussi d’effectuer une veille pointue en terme de prix et de matières premières en multipliant ses sources et en analysant les informations recueillies. Très éloigné de l’image d’un exécutant qui passe commande selon les directives des services en interne (la production, etc.), il analyse (…)