Chef de rayon / Manager rayon – d’univers marchand – métier

Devenir chef-de-rayon

Chef de rayon Manager rayon Manager d’univers marchand Manager métier La mise en valeur des produits dans un magasin c’est la mise en valeur des produits de grandes marques et la connaissance des habitudes des consommateurs pour mettre ‘ l’accent visuel ‘ sur ce qui se vendra plus facilement. C’est aussi identifier les besoins régionaux ou locaux (…)

Directeur commercial import-export / Assistant

Travailler dans l'import-export

Les directeurs commerciaux import-export sont parfois d’anciens commerciaux terrain expérimentés qui connaissent parfaitement les ficelles des métiers du commerce. Coordinateurs des ventes, ils sont garants des résultats et ce sont des experts en stratégie commerciale (objectifs, outils, reportings, astuces, cibles-clients, etc.). L’assistant commercial import-export assiste administrativement le directeur commercial import-export. Il est au contact des (…)

Gestionnaire de patrimoine

Devenir gestionnaire de patrimoine

Au sein de banques, de compagnies d’assurances ou de cabinets privés d’investissement, ces professionnels sont des stratèges financiers. Ils conseillent leurs clients et ils placent leurs capitaux. Ce sont de véritables commerciaux chargés de dégager des bénéfices pour leurs clients et donc indirectement pour leur entreprise ou pour eux. Ils travaillent à partir d’un portefeuille (…)

Conseiller funéraire

Devenir conseiller funeraire

Les conseillers funéraires ou assistants funéraires ne sont pas des ‘ travailleurs sociaux ‘. Ils ne sont pas là pour accompagner les personnes en souffrance et pour leur proposer leur soutien moral, même s’ils doivent être à l’écoute, disponibles et savoir entourer leurs clients. Les clients viennent chercher auprès d’eux un service funéraire comme une (…)

Directeur de supermarché / de centre de profit / Franchisé

devenir directeur de magasin

Directeur de centre de profit Directeur de supermarché Franchisé Les directeurs de centres de profit ont une triple tâche : manager le personnel, gérer la comptabilité et obtenir un résultat commercial permettant de dégager des bénéfices. Ces trois aspects sont lourds à porter et ces professionnels sont souvent occupés à gérer les dysfonctionnemments quotidiens. Ils peuvent (…)

Technico-commercial / Commercial terrain / VRP

Devenir VRP agent commercial

Un commercial terrain n’est pas toujours un fin négociateur, malheureusement. Persévérance, mémoire, écoute et intuition sont pourtant essentielles pour se rappeler du détail qui fera que l’on cernera le client et qu’il passera commande. Ce sont des aspects bien subjectifs dans un contexte économique tendu mais ils ont un impact sur le résultat final. Certains (…)

Employé de libre service / Hôte – Hôtesse de caisse

devenir caissière

Parfois ces professions se différencient peu dans leur contenu, parfois elles sont bien distinctes, c’est l’organisation interne de l’entreprise qui en décide. L’employé de libre service c’est celui qui met en rayon les produits. En grande surface, il a des rayons prédéfinis. Il navigue entre la réserve, les chambres froides et les rayons pour disposer (…)

Chargé de clientèle bancaire / en assurance

Devenir charge de clientele

Chargé de clientèle bancaire Chargé de clientèle en assurance Loin des clichés liés à la comptabilité, les chargés de clientèle bancaire ou les chargés de clientèle en assurance sont des commerciaux qui doivent placer des produits ou des services financiers auprès de leurs clients, fidéliser ces derniers et développer leur portefeuille propre par de la (…)

Chef de publicité / Média planner

Travailler dans la publicité

Au coeur de la problématique du client qui cherche à ‘ être vu ‘, les chefs de publicité sont des commerciaux et des stratèges de la communication publicitaire tous médias confondus ou bien ce sont des experts d’un support particulier. Ils se doivent de cibler les besoins clients. Ils sont l’interface entre l’annonceur et l’équipe créative de l’agence. (…)

Directeur de secteur / Directeur régional des ventes / Directeur des opérations commerciales

Directeur de secteur

Les directeurs de secteur, les directeurs régionaux des ventes ou les directeurs des opérations commerciales sont chargés de coordonner stratégies et résultats des centres de profit d’un secteur géographique donné. Pour y parvenir, ils prennent en compte les spécificités régionales, les difficultés managériales, la concurrence locale, etc.. Ils appliquent la politique générale de leur groupe (…)

Administrateur des ventes / Directeur commercial

Devenir directeur commercial

Administrateur des ventes / Directeur commercial Les directeurs commerciaux sont parfois d’anciens commerciaux terrain. Dans tous les cas, ce sont des professionnels qui connaissent parfaitement les ficelles de ces métiers du commerce. Coordinateurs des ventes, ils sont garants des résultats et ils sont les maîtres d’oeuvre de la stratégie commerciale (objectifs, outils, reportings, astuces, cibles (…)

Acheteur en grande distribution – en centrale d’achat

devenir acheteur

Les acheteurs en grande distribution ou en centrale d’achat sont de vrais négociateurs le plus souvent bilingues anglais. Ils parlent souvent aussi une deuxième langue étrangère (allemand, chinois, etc.). Au coeur des achats et donc des coûts, leur mission est d’assurer l’approvisionnement à moindre prix pour une qualité maximum et dans des conditions avantageuses (transport, (…)

Télévendeur / Téléprospecteur / Assistant commercial

Devenir télévendeur

Ces métiers de la télévente ou de la téléprospection sont réputés difficiles quand ils s’exercent en direction des particuliers et ils s’effectuent alors essentiellement par téléphone. Les réponses des ‘ prospectés ‘ peuvent parfois être désagréables. Les télévendeurs appelés aujourd’hui téléprospecteurs démarchent les entreprises ou les particuliers afin de prendre des rendez-vous pour des commerciaux ou pour (…)

Responsable grands comptes / Chargé d’affaires

Devenir chargé d'affaire

Les responsables grands comptes sont des chargés d’affaires qui gèrent ‘ les gros clients ‘ de leur entreprise. Il s’agit en général de clients cotés en bourse ou qui s’approchent de la cotation. Les avoir en portefeuille c’est une chose, les conserver en est une autre. Leur potentiel financier est important et leurs exigences vont de pair. (…)

Agent de voyage / Tour opérateur

Travailler en agence de voyage

Les agents de voyage sont des commerciaux du secteur du tourisme alors que les tours opérateurs sont des voyagistes qui négocient les prix auprès des compagnies et qui affrètent des avions. Ces agents vendent des produits et des services à des clients individuels ou à des groupes. Ils doivent analyser la demande du client, susciter (…)

Directeur marketing / Chef de produit / Category manager / Assistant

Devenir directeur marketing

On commercialise un produit en s’appuyant sur un message ciblé, sur la mise en valeur du produit, sur son conditionnement, sur de la publicité, etc., bref sur du marketing. Les professionnels du marketing, assistants marketing ou directeurs marketing, s’attachent à valoriser un produit, seul ou en gamme, un service, une marque ou l’image d’une entreprise. (…)

Animateur de vente / Enquêteur / Testeur / Client-mystère

Devenir animateur de vente

Ces professionnels travaillent fréquemment pour des agences spécialisées en conseil et externalisation commerciale. Les animateurs de vente en grande surface sont mandatés par des marques pour promouvoir des produits dans des grandes surfaces et pour faire des présentations ou des démonstrations techniques ou gustatives. Avoir un véhicule pour se rendre sur les différents lieux de (…)