Métallier / Serrurier / Ferronnier

devenir serrurier

Métallier Serrurier Ferronnier Les métalliers, les serruriers et les ferronniers travaillent les métaux (acier, fer, aluminium), souvent dans l’industrie, dans le bâtiment ou dans l’artisanat. Le métallier peut porter des noms différents comme ceux de serrurier, de menuisier métallique, de tôlier, etc.. Il travaille à partir de modèles ou de schémas de plans et il découpe, après l’avoir (…)

Peintre en bâtiment

devenir peintre en batiment

Ces professionnels du BTP interviennent dans le second oeuvre, c’est-à-dire dans l’aménagement et dans la finition des bâtiments. Ils exercent des métiers physiques, aussi bien en intérieur qu’en extérieur, qui comportent de nombreuses opportunités d’emploi et des tâches variées. Cependant, sur le terrain, ils interviennent plus fréquemment en extérieur pour les ravalements de façades, les (…)

Métreur / Économiste de la construction

devenir metreur

L’économiste de la construction a un rôle vital à jouer, celui de chiffrer un chantier et de déterminer le coût total d’une construction. Il effectue les métrés et les devis quantitatifs et estimatifs d’ouvrages. Et, quand il s’agit d’argent, les entreprises sont peu conciliantes. Son rôle consiste à définir les indicateurs de coûts sur des périmètres (…)

Architecte / Architecte d’intérieur / Dessinateur-projeteur

Collaborateur ou assistant d’architecte Dessinateur-projeteur Architecte d’intérieur Architecte Ces métiers ont des points communs : le dessin technique comme support à une réalisation concrète future et l’utilisation de la DAO (Dessin Assisté par Ordinateur avec des logiciels comme ArchiCad ou Autocad bien souvent). Ces métiers se différencient cependant en fonction de leurs applications et de leur (…)

Menuisier

Devenir menuisier

Bien que l’on rattache traditionnellement le métier de menuisier aux métiers du bois, les évolutions techniques, les besoins et les raisons économiques font que l’aluminium, le métal en général, et le PVC en particulier (polychlorure de vinyle), sont désormais très largement travaillés dans ce secteur d’activité. Ces professionnels travaillent à la conception et à la réalisation en (…)

Électricien

Les compétences demandées en électricité sont vastes, et parfois même touchent à l’électromécanique. Pour travailler en haute ou en basse tension chez des particuliers, dans des immeubles, en établissements ou en entreprises, pour faire des installations de télésurveillance, pour travailler sur les lignes à haute tension, etc., il faut une habilitation aux risques d’origine électrique (…)

Plombier-chauffagiste / Technicien du froid / Frigoriste

Les plombiers-chauffagistes et les techniciens du froid ou frigoristes interviennent au niveau de la pose et de la maintenance d’équipements climatiques, sanitaires, thermiques (chaudières, cuves à fuel, etc.) ou frigorifiques (entrepôts réfrigérés, matériels de restauration frigorifiques, etc.). Ils savent lire un plan ou en concevoir un afin d’effectuer la pose des matériels. Ils disposent souvent de compétences complémentaires comme une (…)

Tuyauteur / Etancheur

Les tyauteurs interviennent sur des réseaux de tyauteries qui véhiculent des fluides gazeux ou liquides (eau, gaz, etc.) à des températures et à des pressions plus ou moins élevées. Ils réparent ou modifient des installations. A partir de plans, ils préfabriquent des portions de tyauteries qu’ils positionnent sur les installations. Il est nécessaire pour eux de (…)

Conducteur polyvalent d’engins de chantier de TP / Terrassier

Devenir conducteur engin chantier

Aux commandes d’engins de chantier de toutes sortes (pelleteuse, niveleuse, chargeuse, bulldozer, etc.), engins par ailleurs très coûteux, les conducteurs polyvalents d’engins de chantier de Travaux Publics préparent le terrain et le déblaient avant les travaux de nivellement ou de terrassement. Le conducteur polyvalent d’engins de chantier de Travaux Publics a le compas dans l’oeil et (…)

Chef de chantier / Conducteur de travaux

Ces professionnels sont des techniciens managers de chantiers. Le chef de chantier est un homme de terrain tandis que le conducteur de travaux gére plutôt les aspects administratifs et financiers d’un chantier. Organiser et planifier les ressources humaines sur le terrain, répartir les moyens et le matériel, réaliser les travaux en conformité avec les plans (…)

Ingénieur d’études / Ingénieur chargé d’affaires en BTP-TP

Ingenieur BTP TP

Ingénieur d’études en BTP-TP Ingénieur chargé d’affaires en BTP-TP Ces métiers sont pénuriques (en manque de personnel) et les entreprises du BTP/TP recherchent parfois pendant des mois des profils qualifiés. Elles se mettent souvent en quatre pour attirer vers elles des professionnels diplômés et expérimentés. Pour cela, elles sont présentes dans les jurys d’examens pour (…)

Maçon / Coffreur bancheur

Devenir maçon

Ces professionnels travaillent le plus souvent en plein air à la réalisation d’ouvrages en béton ou en parpaings ou en pierre. Avoir une bonne condition physique est recommandé pour exercer ces métiers. Le maçon coule du béton, monte des murs, des cloisons et tous les éléments porteurs d’une construction. Il emploie aussi des éléments préfabriqués. Il (…)

Technicien de maintenance / Ingénieur bâtiment / Domoticien / Ascensoriste

Technicien de maintenance Ingénieur bâtiment travaux neufs Domoticien Ascensoriste Les techniciens de maintenance sont souvent polyvalents. Ils maîtrisent l’électronique, la pneumatique, l’hydraulique. Bon sens et capacité d’analyse terrain font partie de leurs qualités professionnelles. Qu’ils soient dans l’industrie ou dans le secteur de la domotique (installation et maintenance des équipements du foyer, portails, électroménager, etc.), ils (…)

Géomètre-topographe / Géomètre expert

Devenir géomètre

En bureau d’études et sur le terrain, le géomètre-topographe est un professionnel qui est sollicité sur des projets précis et généralement ponctuels comme des aménagements de terrain, des identifications de propriétés foncières, etc.. Bien connu pour se déplacer avec sa mire et pour être posté à des endroits souvent inattendus, il fait des relevés métriques qui serviront (…)

Tailleur de pierre / Staffeur ornemaniste / Vitrailliste / Miroitier d’art

Devenir tailleur de pierres

Tailleur de pierre Staffeur ornemaniste Vitrailliste Miroitier d’art Ces professionnels créent des oeuvres à partir de la matière brute ou bien ils restaurent des éléments déjà existants. Ils se déplacent dans La France entière pour travailler. Exercer ces métiers demande donc une grande disponibilité familiale. Etre tailleur de pierre ou être staffeur ornemaniste demande d’avoir (…)

Plâtrier plaquiste

Ces professionnels du BTP interviennent dans le second oeuvre, c’est-à-dire dans l’aménagement et dans la finition des bâtiments. Même s’ils travaillent à l’intérieur la plupart du temps, ils exercent néanmoins des métiers physiques qui offrent de nombreuses opportunités d’emploi et qui comportent des tâches variées. Il leur faut avoir une certaine mobilité familiale et une (…)

Carreleur / Solier moquettiste

Devenir carreleur moquettiste

Carreleur Solier moquettiste Ces professionnels du BTP interviennent dans le second oeuvre, c’est-à-dire dans l’aménagement et dans la finition des bâtiments. Le carreleur et le solier moquettiste s’occupent de revêtir les sols mais aussi des murs et des façades. Ils assurent les finitions et la décoration (mosaïques, etc.). Il vaut mieux pour eux savoir découper ‘ droit ‘ et avoir (…)

Charpentier / Couvreur zingueur

Charpentier Couvreur zingueur Bien que l’on rattache traditionnellement ces métiers aux métiers du bois, les évolutions techniques, les besoins et les raisons économiques font que de nouveaux matériaux sont désormais travaillés dans ce secteur d’activité (charpentes métalliques, etc.). Les charpentiers conçoivent et réalisent les ossatures qui serviront de supports aux couvertures et aux menuiseries des (…)