Brocanteur / Antiquaire / Commissaire-priseur

Devenir brocanteur antiquaire commisaire priseur

Le nombre de vides-greniers de villages a explosé un peu partout en France, certes. Mais assimiler les professionnels des métiers de l’antiquité aux amateurs de ces pratiques estivales serait une erreur. Les professionnels de l’antiquité sont en effet des experts en objets et en mobilier d’une certaine époque, du dix-huitième siècle ou du milieu du (…)

Artiste peintre / Sculpteur / Plasticien

Devenir artiste peintre sculpteur

Ces artistes ont en commun le travail de la matière. Le terme de plasticien recouvre une activité créative en constante évolution. Mais en général il englobe tous les modes d’expression se rapportant à L’Art Contemporain quel que soit le mode de production. Un sculpteur ou un peintre ou un artiste qui monte des ensembles, qui (…)

Décorateur d’intérieur / Architecte d’intérieur / Décorateur de théâtre ou de cinéma / Etalagiste-décorateur

Devenir décorateur architecte d'intérieur

L’exercice de ces métiers nécessite des formations spécifiques sur les aspects suivants : aménagement, volumes, lois, dessin technique, dessin artistique et marketing. Pour les assister, les architectes DPLG ont souvent recours à des collaborateurs d’architectes appelés aussi assistants d’architectes. Spécialistes de la DAO (Dessin Assisté par Ordinateur), ils mettent en forme les plans soumis par les (…)

Vitrailliste / Restaurateur d’oeuvres d’art / Céramiste / Ferronnier / Mosaïste / Ebéniste

devenir ébéniste vitrailliste ferronnier céramiste

Ces professionnels travaillent de leurs mains. Ils créent des oeuvres ou ils restaurent des objets. Ils se déplacent souvent dans La France entière. Exercer ces métiers demande donc une grande disponibilité familiale. Être manuel pour pouvoir exercer ces métiers est incontournable ! Si les techniques s’apprennent, la maîtrise, elle, arrive avec l’expérience. Les parcours par (…)

Bijoutier / Joaillier / Orfèvre / Doreur à la feuille

devenir bijoutier joaillier

Ces professionnels interviennent sur des matières premières très coûteuses parfois fragiles ou difficiles à travailler. Leur dextérité doit donc être irréprochable et leur sens de l’harmonie des formes et des couleurs bien établi. Le bijoutier d’aujourd’hui est plutôt un vendeur de bijoux, parfois de montres, d’horloges, etc. en boutique indépendante ou dans un commerce en (…)

Archéologue / Conservateur du patrimoine / Animateur de l’architecture et du patrimoine

Devenir conservateur de musée

Les archéologues reconstituent scientifiquement L’Histoire Humaine, la comprennent et la mettent en valeur à travers recherches documentaires et surtout travail de terrain (fouilles). Ils sont souvent spécialistes d’une période ancienne précise ou spécialistes de l’histoire d’un peuple (voir Les Musées d’Egyptologie, etc.). Le rôle de l’archéologue consiste à mettre à jour l’histoire humaine ancienne et (…)

Styliste / Créateur de mode / Couturière ou couturier / Costumier / Tapissier d’ameublement

Devenir styliste

Très en vogue grâce aux médias, le domaine de la mode et du textile est cependant un milieu professionnel aux débouchés incertains. Associer des lignes, des couleurs, des matières, créer un effet, un style et jouer avec les codes socio culturels demandent de l’imagination, une excellente observation du monde proche ou lointain, une vision personnelle (…)