Technicien, conseiller, installateur, en énergies renouvelables / recyclage des eaux et déchets,

devenir technicien developpement durable

Technicien de traitement des eaux Conseiller en recyclage des eaux et des déchets Installateur-conseiller en énergies renouvelables Ces métiers, à la fois de terrain et de bureau, requièrent une excellente aptitude à comprendre la réglementation en vigueur, sachant que celle-ci change constamment. Une aptitude à la rigueur, une bonne concentration et une grande adaptabilité sont (…)

Éleveur de bovins / d’ovins / de caprins

Eleveur de bovins Eleveur d’ovins Eleveur de caprins Un éleveur de bovins, d’ovins ou de caprins part rarement en vacances de longue durée, sauf parfois pour la transhumance, et s’agit-il alors de vacances ? Le soin à donner aux bêtes requiert une grande disponibilité et une attention quotidienne. Si une personne lambda a tendance à trouver que dans un (…)

Toiletteur canin et/ou d’animaux domestiques

Devenir toiletteur

Toiletteur canin Toiletteur d’animaux domestiques Le toiletteur canin ou toiletteur d’animaux domestiques intervient auprès des animaux domestiques afin de leur ‘ faire une beauté ‘ adaptée à leur race, à leurs caractéristiques corporelles, adaptée aussi aux désirs de leurs maîtres. Il peut s’agir de tondre les aniamux, de leur lisser le poil, etc. ou parfois d’intervenir avec des shampoings ou (…)

Eboueur / Rippeur / Agent de déchetterie – d’entretien de la voirie

Eboueur Rippeur Agent de déchetterie Agent d’entretien de la voirie Hier appelé éboueur, aujourd’hui appelé rippeur, mais cela reste le même métier, ce salarié nous permet de ne rien respirer de désagréable et de circuler sur des trottoirs ou dans des rues propres. Rappelez-vous, si vous en avez connues, les grèves des éboueurs ou sinon imaginez les (…)

Paysagiste / Agent des espaces verts / Jardinier / Ouvrier paysagiste

Devenir paysagiste jardinier

Agent des espaces verts Jardinier d’espaces verts Ouvrier paysagiste Paysagiste Ces métiers de plein air comprennent tout d’abord les agents des espaces vertsles jardiniers d’espaces verts et les ouvriers paysagistes, et ils sont surtout exercés par des hommes à cause de la résistance physique nécessaire. La manutention, les positions de travail à prendre et les conditions climatiques sont (…)

Ouvrier forestier / Bûcheron

Devenir bucheron

Les ouvriers forestiers et les bûcherons sont plutôt de sexe masculin à cause de la force physique qu’il faut déployer pour exercer leurs métiers. Contrairement aux stéréotypes, ces métiers ne s’exercent pas par tous les temps. La Loi régit les pratiques et le travail est souvent adapté aux saisons. Selon l’activité et selon les commandes, ces professionnels sont (…)

Gardien de zoo

Devenir gardien de zoo

Le gardien de zoo s’occupe du bien-être et de l’alimentation des animaux ainsi que de l’entretien du parc zoologique. Peu de places sont disponibles pour s’insérer professionnellement, et c’est surtout le réseau de connaissances qui permet de faire sa place. L’observation minutieuse des animaux et la connaissance de leur comportement et de leur biologie sont (…)

Fleuriste / Horticulteur / Pépiniériste

Devenir fleuriste

Ces métiers, et celui de fleuriste en particulier, demandent une aptitude à saisir les couleurs, à marier les matières et les volumes pour pouvoir créer des compositions artistiques. Pour les fleuristes, outre la présentation des bouquets, ce sont tous les soins quotidiens à prodiguer aux plantes et aux fleurs qu’il faut connaître afin d’assurer la (…)

Ostréiculteur / Conchyliculteur / Pisciculteur

Devenir pisciculteur

Ce sont des métiers difficiles physiquement et physiologiquement car on y travaille au rythme des saisons et des marées. La plupart de ces travailleurs exercent leur métier dans des concessions maritimes où un esprit particulier règne entre ostréiculteurs (éleveurs d’huîtres fertilisées dans des parcs), conchyliculteurs (coquillages) ou pisciculteurs (poissons), esprit de compétition ou de collaboration, (…)

Viticulteur / Producteur-négociant / Vendangeur / Maître de chai / Oenologue

Devenir viticulteur

Ce sont des métiers passion où l’on est attaché à une tradition familiale ou à une région dont les racines et l’histoire sont riches et profondes. Fiers de leur cru et de leur production, la plupart des professionnels de ce secteur obtiennent des AOC (Appelations d’Origine Contrôlée) qui les aident à commercialiser plus facilement leurs (…)

Jockey-driver / Lad-driver

Devenir Jockey

Les jockeys-drivers appartiennent au cercle fermé de la compétition. Ce sont de grands sportifs. Ils montent ou drivent lors de réunions de course, soit au trot (attelé ou monté), soit au galop (plat ou obstacle), des chevaux pour le compte de propriétaires avec lesquels ils sont sous contrat (parfois cinq à six propriétaires différents par (…)

Palefrenier / Garçon d’écurie / Responsable de haras – de centre équestre

Métiers du cheval

Le palefrenier ou soigneur d’équidés ou garçon d’écurie est souvent représenté comme ‘ la petite main ‘ dans un grand haras, comme le garçonnet timide, malingre. On le montre un peu maltraité quand on le représente au cinéma. C’est en fait le technicien de surface des box, un professionnel indispensable au bon fonctionnement d’une structure (…)

Éleveur d’animaux domestiques / Dresseur / Comportementaliste / Gérant de pension canine – de chatterie

L’éleveur d’animaux domestiques courants comme les chiens ou les chats de race développe une approche particulière des soins apportés aux animaux. L’éleveur d’animaux domestiques courants est au carrefour de la reproduction, de l’élevage et de la vente. Est considérée comme éleveur canin toute personne faisant au moins deux portées par an, détenant des femelles reproductrices (…)

Vétérinaire / Assistant de cabinet vétérinaire / Auxiliaire vétérinaire

L’assistant de cabinet vétérinaire ou l’auxiliaire vétérinaire intervient au niveau administratif (prises de rendez-vous, etc.), au niveau de la comptabilité journalière (encaissements, etc.) et de l’aide aux soins (stérilisation du matériel, aide durant une intervention chirurgicale, etc.). L’assistant de cabinet vétérinaire est plutôt résistant physiquement car un animal endormi ou un animal qui se débat (…)

Gestionnaire de chambres d’hôtes / gîte rural / camping

Devenir gestionnaire de gite

Accueillir chez soi des personnes ayant envie d’authenticité est un projet que beaucoup de personnes se sont appropriées, surtout celles qui ont eu des métiers très prenants et très stressants. Sur le terrain, la réalité est parfois moins idyllique pour le gestionnaire de chambres d’hôtes. Le maître des lieux n’est pas en vacances quand il (…)

Exploitant agricole / Ouvrier agricole

Considérés comme des professions physiquement éprouvantes et parfois peu rentables, les métiers de l’agriculture ont vu s’éloigner les potentiels repreneurs des exploitations. Il faut dire que les réglementations dans cette activité fluctuent, que les préconisations de semences changent au fil des besoins (voir aujourd’hui les biocarburants) et que les conditions de travail ne sont pas (…)