Devenir Exercer l’orthodontie après son diplôme de dentiste

L’orthodontie est une spécialité et une discipline dentaire qui consiste principalement à corriger une malformation ou une mauvaise posture de la dentition et des mâchoires et peut être recourue à des fins fonctionnelles ou aussi esthétiques.

Elle est pratiquée par l’orthodontiste qui est un spécialiste de l’orthopédie dentofaciale et qui entre en jeu dans la correction de toutes les anomalies qui touchent les dents.

Étant une spécialité dentaire, l’orthodontie nécessite des années de formation supplémentaires, qui sont accessibles généralement suite à l’obtention d’un diplôme de dentiste. De ce fait, l’orthodontiste n’est surtout pas à confondre avec un dentiste puisque si ce dernier s’occupe de la santé bucco- dentaire, ce spécialiste lui, assure principalement d’optimiser l’esthétique ainsi que la fonctionnalité des dents.

Comment devenir un orthodontiste ?

De façon générale, les études pour devenir orthodontiste s’étalent sur une période de 10 ans après le baccalauréat.

De ce fait, tous ceux qui veulent évoluer dans cette branche de l’odontologie devront donc obtenir le diplôme de chirurgien-dentiste qui est accessible après des études qui s’étalent sur 6 ans à l’université.

Pour plus de précisions, l’élève dentiste devra franchir l’étape cruciale du PACES ou Première Année Commune aux Etudes de Santé, qui est déterminant pour tous ceux qui veulent devenir médecin. Ce parcours, connu pour être le 1er cycle, marque le début et dure généralement 2 ans.

Ensuite, un programme de 3 ans qui propose des études odontologiques connu pour être le  2ème cycle doit être suivi.

Enfin, le 3ème cycle, qui s’étale sur un an est principalement dédié à la soutenance de la thèse et qui se conclut par l’obtention du diplôme d’Etat de docteur en chirurgie dentaire.

Tous ceux qui ont pu suivre ce cursus peuvent de ce fait pratiquer en tant de dentiste. Cependant, la route pour devenir orthodontiste ne fait que commencer car cela implique de suivre un autre cycle qui dure 4 ans et qui propose des formations basées sur la spécialité orthodontie.

Il faut savoir que tout étudiant qui bénéficie du diplôme de dentiste peut postuler au programme dédié aux spécialistes, notamment l’orthodontie. Toutefois, les dentistes qui pratiquent déjà, mais qui veulent élargir leur domaine de compétences peuvent également poursuivre leurs études afin de devenir orthodontiste.

Quelles formations pour devenir orthodontiste ?

En suivant ce qui a été précisé plus haut, poursuivre le cursus d’étude pour évoluer dans l’orthodontie nécessite l’obtention d’un titre de docteur en chirurgie dentaire.

Après cela, des formations sont mises à dispositions pour les dentistes et qui sont accessibles principalement en internat (exemple : FGSOCO) après avoir réussi un concours national.

Toutefois, il faut savoir qu’il existe différentes voies pour devenir orthodontiste. La première consiste à postuler au CECSMO ou Certificat d’Etudes Cliniques Spéciales Mention Orthodontie qui dure 4 ans et qui se déroule principalement en internat. Ou aussi de prétende au diplôme d’études spécialisées en orthopédie dento-faciale ou DESODF qui se prépare sur 3 ans. Ou même d’intégrer des écoles en orthodontie, qui proposent diverses formations principalement basés sur la pratique de cette spécialité dentaire.