Devenir Educateur sportif / Coach sportif / Agent sportif / Moniteur sportif

Résumé de l’accès au métier

Débouchés Métier Métier Formation Formation
Durée de formation : variable selon le niveau visé, mais compter 1 à 3 ans pour faire un BEES 1er degré ou pour faire un BPJEPS
Diplôme requis d’entrée en formation : selon le niveau visé, mais plutôt Bac plus tests d’entrée en formation
Lieux de formation : dans des CREPS ou dans des organismes de formation habilités auprès de La Direction Régionale et Départementale de La Jeunesse et des Sports (DRDJS)
Déplacements : OUI

Le métier

Ce sont des métiers qui se pratiquent dans des cercles sportifs, dans des clubs, dans des Fédérations, etc..

Attention être sportif ne signifie pas être capable d’entraîner des sportifs ou être capable d’enseigner sa discipline sportive à autrui !

L’entraîneur sportif fixe le programme de travail avant les rencontres, élabore les tactiques et évalue les forces de son équipe aux niveaux individuel et collectif en fonction des compétitions. Dans les petites structures, il gère aussi l’administratif et le matériel.

C’est un excellent animateur qui stimule ses joueurs qu’il connaît tous personnellement. Il doit instaurer un équilibre entre individualités et individualisme et esprit d’équipe (cohésion d’équipe). Fin psychologue, disponible, ferme, dynamique et dynamisant, il est souvent l’élément fédérateur de l’équipe et il impulse l’énergie nécessaire pour aller de l’avant et gagner.

Au point techniquement, c’est souvent un ancien sportif. Il pratique encore sa discipline ou il l’a longtemps pratiquée et il en connaît toutes les ficelles. Il est au fait des pratiques et des usages du milieu sportif, ce qui lui permet de comprendre ses joueurs et d’analyser rapidement individualités comme contextes de jeux (fautes techniques, défaillances, fatigue mentale, etc.).

L’éducateur sportif et le moniteur sportif interviennent au niveau sportif dans un cadre social. Au sein de structures comme des clubs municipaux ou des centres de loisirs, auprès de jeunes principalement, ils s’appuient sur le sport et ils l’utilisent comme vecteur pédagogique direct.

Certains éducateurs sportifs travaillent comme éducateurs spécialisés en structures médicalisées et ils utilisent le sport comme médiateur psychologique et médical.

L’agent sportif est un commercial chargé de promouvoir l’image d’un club (publicité, récolte de fonds par le sponsoring, etc.) ou celle d’un joueur en particulier. Négociateur et débrouillard, il doit valoriser le profil de celui pour qui il travaille de manière émotionnelle (faire aimer un club ou un joueur) et financière. Il est généralement rémunéré en fonction de ses résultats.

L’accès au métier

Pour devenir éducateur sportif ou moniteur sportif, il faut avoir son BEES 1er degré ou Brevet d’Etat d’Educateur Sportif 1er degré avec un choix d’option spécifique en fonction du sport pratiqué. C’est un Brevet qui est indispensable pour exercer contre rémunération et selon le degré obtenu une activité d’enseignement ou d’encadrement ou d’expertise dans une discipline sportive. Il faut pratiquer soi-même le sport concerné. Une Licence STAPS option entraînement sportif ou option activité physique adaptée et santé existe aussi.

Pour devenir entraîneur sportif, il faut avoir avoir un BEES 2ème degré. Pour être entraîneur national, le 3ème degré du BEES est exigé (expertise et recherche). Les formations aux BEES 1er degré se déroulent dans Les CREPS ou Centres Régionaux d’Education Populaire et de Sport. Il y a une formation commune à l’ensemble des filières et une formation spécifique au sport choisi.

Ceux qui voudront travailler dans des structures sociales ne repasseront pas toujours un diplôme d’éducateur spécialisé. Le BEES peut parfois suffire. Attention trois degrés pour le BEES et donc trois niveaux de qualification professionnelle ! Se renseigner auprès des Directions Départementales et Régionales de La Jeunesse et Des Sports.

Le BEES est remplacé progressivement par le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) où l’alternance formation-entreprise est obligatoire et où l’obtention du diplôme final se fait en trois ans avec dix UC ou Unités Capitalisables à obtenir qui ne se compensent pas entre elles.

Il est ensuite possible de poursuivre ses études avec un BEES 2ème degré ou avec un DEJEPS ou avec un DESJEPS. Bien vérifier les conditions d’accès à ces formations !

Pour être agent sportif, c’est une opportunité et une personnalité commerciale plus qu’un parcours de formation qui conduisent à l’exercice de la fonction. Pourtant un diplôme d’agent sportif existe et un examen est organisé par la commission des agents de chaque fédération sportive (épreuve générale et épreuve spécifique). Voir aussi certaines écoles spécialisées dans le sport business.

Il est possible aussi de faire des études jusqu’au Bac en suivant un cursus appelé Sport-Etudes.

Les contraintes du métier

Le travail s’effectue en semaine et le week-end généralement.

Les lieux d’exercice

– Dans des clubs sportifs (activités parfois saisonnières)

– Dans des fédérations sportives

– Auprès d’un joueur en particulier

– Dans des structures sociales et/ou médicales comme des Instituts Médico-Educatifs

– Dans des centres de formation sportifs dépendant généralement d’un club, Centres de Formation d’Apprentis du Football par exemple