Devenir chauffeur de taxi, l’examen national

Depuis 2017 et la grogne des taxis face à l’arrivée massive des chauffeurs privés (VTC) la réglementation concernant l’accession au métier de chauffeur de taxi a changé et s’est harmonisée avec celui pour devenir chauffeur VTC.
L’examen de chauffeur de taxi et VTC est l’ultime étape pour pouvoir enfin exercer la profession. dans cet article nous vous exposons le contenu des 4 UV à passer pour obtenir l’examen, le Certificat de Capacité Professionnelle de Conducteur de Taxi (CCPCT)

UV1 – Épreuves de réglementation générale relatives aux taxis et aux transports particuliers de personnes, et de sécurité routière

1° Épreuve de réglementation générale relative aux taxis et aux transports particuliers de personnes

Cette épreuve est constituée d’un questionnaire à réponses courtes comprenant cinq questions notées sur dix points (2 points par question), et d’un questionnaire à choix multiples comprenant dix questions notées sur dix points (1 point par question). Elle est notée sur 20 et est affectée d’un coefficient quatre. Une note inférieure à 8 sur 20 est éliminatoire.

2° Épreuve de sécurité routière

Cette épreuve est constituée d’un questionnaire à réponses courtes comprenant deux questions notées sur cinq points (2, 5 points par question) , et d’un questionnaire à choix multiples comprenant quinze questions notées sur quinze points (1 point par question). Elle est notée sur 20 et affectée d’un coefficient trois. Une note inférieure à 8 sur 20 est éliminatoire

UV2 Épreuves de français,de gestion et d’Anglais en option

1° Épreuve de français,  Gestion, Anglais (optionnel)

Cette épreuve est constituée …

  •  d’une dictée de dix à quinze lignes du niveau du collège notée sur dix ( 0,5 point par faute).
  •  d’exercices de définitions de mots ou d’expression notés sur dix sous forme de questionnaire à choix multiples (2 points par définitions). Elle est notée sur 20 et est affectée d’un coefficient deux.

2° Épreuve de Gestion

Cette épreuve est constituée d’un questionnaire à choix multiples comprenant quinze questions notées sur quinze points (1 point par question) , ainsi que cinq questions ouvertes appelant une réponse brève (cinq lignes maximum et demandant éventuellement des calculs simples) notées sur cinq points (1 point par question). Elle est notée sur 20 et est affectée d’un coefficient trois. Une note inférieure à 5 sur 20 est éliminatoire.

3° Épreuve optionnelle d’Anglais

Cette épreuve est constituée d’un questionnaire à choix multiples. Elle est notée sur 20 et est affectée d’un coefficient un. Pas de note éliminatoire. Tout point supérieur à dix sur vingt est pris en compte dans le calcul de la moyenne.

UV3 Réglementation locale, et orientation et tarification

1° Épreuve de réglementation locale (notée sur 20 points)

Cette épreuve est composée de cinq questions à réponses courtes et quinze questions à choix multiples et réponses multiples. Elle est notée sur vingt et toute note inférieure à huit est éliminatoire.

2° Épreuve écrite d’orientation et de tarification (notée sur 20 points)

Cette épreuve consiste en la vérification de l’aptitude du candidat à lire et à interpréter une carte routière, choisir un itinéraire et appliquer le tarif réglementaire. Elle est notée sur vingt et toute note inférieure à huit est éliminatoire

UV4 Épreuve de conduite et de comportement

1° Épreuve de conduite ( 14 points)

Elle consiste en la vérification de l’aptitude du candidat à la conduite et de sa capacité à effectuer une course de taxi à bord d’un véhicule doté de tous les équipements spéciaux et d’un dispositif de doubles commandes.

2° Épreuve de comportement (6 points)

Pendant l’épreuve de la conduite, l’aptitude du candidat à exercer la profession de conducteur de taxi est également évaluée au regard de son comportement.

3° Épreuve optionnelle d’Anglais

NB : la présentation à l’UV-4 est subordonnée à la réussite préalable aux 3 premiers unités de valeur.