Devenir Découvrir le métier d’illustrateur

Les illustrateurs créent les images utilisées dans les publications, telles que les bandes dessinées, les romans graphiques, les histoires pour enfants, les livres et les magazines. Afin de concevoir ces images, les illustrateurs peuvent utiliser des techniques de dessin et des logiciels dans leur travail. Cette profession peut être très compétitive, les illustrateurs recherchant des missions de travail étant plus nombreux que les emplois disponibles.

Exigences de carrière

Niveau du diplôme :  L’enseignement secondaire n’est pas obligatoire mais peut être utile ; les illustrateurs médicaux par exemple auront besoin d’une formation de troisième cycle

Les diplômes d’illustrateur

  • Bac technologique STD2A
  • BTS Design graphique à distance
  • BTS Design graphique, option communication et médias numériques
  • Bachelor en Art
  • Écoles en design graphique
  • Licence professionnelle métiers de l’édition spécialité communication visuelle, conception graphique et multimédia
  • Master texte-image, littératures, écrans, scènes spécialité bande dessinée

Étapes pour devenir illustrateur

Obtenir la qualification nécessaire

Même si votre talent peut dans certains cas vous émanciper d’une qualification, sachez que le métier est assez concurrentiel et que vous seriez bien mieux armé avec un diplôme en poche.

Les illustrateurs titulaires d’un diplôme d’études secondaires peuvent se qualifier pour certains postes de débutant. Toutefois, certains employeurs préfèrent que les illustrateurs soient titulaires d’au moins une licence. Ces qualifications sont conçues pour mettre en valeur les talents naturels des illustrateurs tout en leur offrant une formation technique. Les illustrateurs peuvent acquérir des compétences de base comme le dessin, la peinture et la conception assistée par ordinateur dans le cadre de programmes de licence en conception graphique ou en illustration. Parmi les cours que les étudiants peuvent suivre dans le cadre d’un programme d’illustration, citons l’histoire de l’illustration, les images animées et la calligraphie.

Toute personne envisageant une carrière dans l’illustration médicale peut avoir besoin d’un diplôme de deuxième cycle pour suivre des cours de premier cycle dans le domaine pré-médical. Les programmes de maîtrise en illustration médicale durent généralement deux ans et comprennent des cours comme le croquis chirurgical, les techniques d’illustration médicale et l’anatomie humaine.

Conseils pour réussir

Choisissez un support. Les illustrateurs qui travaillent à la main peuvent être employés dans des domaines créatifs ou artistiques, tandis que les illustrateurs numériques qui travaillent avec des ordinateurs et des logiciels d’illustration peuvent trouver un emploi dans les industries du divertissement ou du marketing. Le fait de savoir sur quel domaine se concentrer permet à un aspirant illustrateur d’apprendre les subtilités de cette industrie particulière.

Créer un portfolio professionnel

Les portfolios sont constitués d’œuvres achevées qui mettent en évidence des points forts artistiques. Les programmes éducatifs apprennent généralement aux étudiants à élaborer un portfolio, en les aidant à choisir les œuvres les plus impressionnantes à présenter. Les portfolios peuvent comporter des exemples de tous les principaux styles ou moyens d’illustration, y compris la peinture, le dessin et le travail sur ordinateur. Les employeurs ont tendance à examiner de près les portfolios professionnels pour s’assurer qu’ils engagent les illustrateurs les plus talentueux.

Acquérir de l’expérience professionnelle

Les illustrateurs ont souvent besoin de trois ans d’expérience ou plus. C’est pourquoi les programmes de licence comportent souvent des possibilités de stage, qui permettent aux étudiants de commencer à acquérir de l’expérience très tôt et renforcent leur employabilité une fois leur diplôme obtenu. Les illustrateurs peuvent également trouver une expérience pertinente auprès d’entreprises médiatiques, de développeurs de logiciels et d’agences de publicité.

Conseil pour réussir

Cherchez un travail indépendant pendant vos études. Les étudiants peuvent commencer à chercher un travail indépendant dès leur entrée à l’université. Non seulement les emplois de free-lance peuvent leur procurer un revenu supplémentaire, mais les illustrateurs peuvent utiliser leurs projets pour renforcer leur portefeuille et ajouter le temps passé à leur expérience professionnelle.

Créer une clientèle

Les illustrateurs peuvent attirer la clientèle en présentant des œuvres artistiques en ligne ou dans des galeries locales. Les illustrateurs disposant d’un site web peuvent faire de la publicité pour leurs travaux afin d’obtenir des contrats de free-lance tout en cherchant un travail à plein temps. Avec une réputation bien établie, les illustrateurs peuvent avoir une plus grande liberté dans le choix des missions qu’ils trouvent intéressantes.

Les illustrateurs prometteurs n’ont pas toujours besoin de diplômes, mais cela peut leur être utile pour les étapes nécessaires à l’élaboration de leur portfolio, à l’acquisition d’une expérience professionnelle et à la constitution d’une clientèle.