Devenir Commis de cuisine / Plongeur

Résumé de l’accès au métier

Débouchés Métier Métier Métier Formation
Durée de formation : de quelques mois à 2 ans pour un CAP (non nécessaire)
Diplôme requis d’entrée en formation : aucun ou niveau 3ème pour un CAP
Lieux de formation : ‘ sur le tas ‘ ou en lycées professionnels ou en CFA
Déplacements : NON

Le métier

Dans la restauration, les commis de cuisine n’ont pas le temps de souffler. Ils aident les cuisiniers et leurs tâches sont déterminantes pour aider à la préparation des plats ou pour organiser les tables en salle.

Le plongeur s’occupe du nettoyage de la vaisselle et des ustensiles de cuisine, de l’entretien des sols et des surfaces. Tout doit être immaculé. C’est pourquoi il doit maîtriser les normes d’hygiène alimentaire et de propreté, nettoyer avec minutie et avoir à coeur d’éliminer toute tache qui pourrait entraîner une plainte en salle. Il doit aussi signaler toute dégradation et agir en fonction (vaisselle ébréchée ou tâchée de manière indélébile, etc.).

L’entretien des sols et des surfaces comme les plans de travail de la cuisine est un point essentiel pour la sécurité alimentaire des clients et pour la sécurité du personnel (glissade, etc.). Lorsque les services vétérinaires viennent effectuer un contrôle sanitaire, le constat d’une propreté douteuse peut entraîner la fermeture d’un restaurant sur le champ.

Le commis de cuisine aide le cuisinier. Il prépare les entrées et les desserts, aide à la pré-préparation (épluchage, lavage, etc.) et il participe parfois à la préparation des plats. Souvent les apprentis en CAP Cuisine commencent leur apprentissage par ces fonctions qui consistent souvent à prendre en charge toutes les petites tâches de cuisine.

Certains lieux peuvent être très stressants au niveau du rythme de travail. Ce sont souvent des endroits où les tâches sont variées et où c’est un défi quotidien à la fois de satisfaire les clients et de réaliser des bénéfices.

L’accès au métier

Il n’y a pas de diplôme particulier à avoir pour accéder à ces métiers et il y a des postes à pourvoir. Un CAP Cuisine peut être utile pour être commis de cuisine. La plupart de ceux qui préparent le CAP Cuisine en alternance commencent par exercer des tâches de commis de cuisine. Un CAP Agent Polyvalent de Restauration peut être préparé.

Les contraintes du métier

Le travail s’effectue en semaine, en journée et en soirée ainsi que les week-ends.

Les lieux d’exercice

– Au sein des restaurants classiques

– Dans des Collectivités Territoriales (cantines, etc.) comme vacataire, contractuel, ou titulaire (avec réussite d’un concours)

– Dans des organismes privés équipés de cuisines ou de restaurants (maisons de retraite, restaurants d’entreprises, etc.)