Comment choisir son métier ?

Lorsque nous interrogeons les gens sur les aspects les plus significatifs de leur vie, la famille, la santé et le travail figurent souvent parmi les trois premiers. Le choix du type de travail que vous ferez est donc sans doute l’une des décisions les plus importantes que vous puissiez prendre.

Vous pouvez commencer à choisir une carrière en suivant les étapes suivantes :

  • Effectuer une auto-évaluation
  • Identifiez vos incontournables
  • Faites une liste d’emplois à explorer
  • Emplois et employeurs dans le domaine de la recherche
  • Suivez une formation (si vous en avez besoin) et mettez votre CV à jour
  • Trouver et postuler un emploi
  • Continuer à grandir et à apprendre

Le choix d’un parcours professionnel peut prendre des semaines, des mois, voire des années, car vous continuez à apprendre ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin dans un emploi. Il est important de noter que vous pouvez avoir la possibilité de changer de parcours plusieurs fois dans votre vie, ce qui fait de la capacité à choisir un métier une compétence précieuse dans la vie courante.

Effectuer une auto-évaluation

Avant de prendre toute décision importante, il est bon de prendre le temps de réfléchir à soi-même. Le choix d’une carrière n’est pas différent. Au cours de cette étape, vous réfléchirez au type d’environnement de travail dans lequel vous souhaitez travailler, au type de travail que vous aimez, aux personnes avec lesquelles vous souhaitez travailler, etc.

Pendant votre réflexion, vous voudrez peut-être prendre des notes. Celles-ci peuvent vous servir de références utiles lorsque vous évaluerez les descriptions de poste plus tard.

Voici quelques questions pour vous aider à démarrer. Essayez de ne pas vous attarder sur les questions, mais plutôt de noter les premières pensées qui vous viennent à l’esprit. Si vous n’êtes pas sûr de certaines réponses, des amis ou des membres de la famille en qui vous avez confiance pourront peut-être vous guider.

Questions d’auto-évaluation à prendre en compte :

Quelles sont vos valeurs clés ?
Exemples de réponses : Stabilité financière, aide aux autres, indépendance

Quelles sont vos compétences relationnelles ?
Exemples de réponses : Gestion du temps, communication, confiance en soi, résolution de problèmes

Quelles sont vos compétences techniques ?
Exemples de réponses : Analyse des données, planification, recherche, multilingue, photographie

Quelles sont vos aptitudes naturelles ?
Exemples de réponses : Rédaction, leadership, vente, gestion de projets, communication, planification, résolution de problèmes techniques

Quelle est votre personnalité ?
Exemples de réponses : Type de personnalité Myers-Briggs (MBTI), calme, extraverti, confiant, agressif, loyal

Qu’est-ce qui vous intéresse ?
Exemples de réponses : Technologie, écriture, médecine, design

Identifiez vos incontournables

Ensuite, prenez le temps d’identifier vos atouts dans un emploi. Il peut s’agir d’un salaire, d’un voyage, d’avantages sociaux ou d’un lieu de travail. Il peut être utile de revenir à l’activité de questions-réponses lorsque vous enregistrez ce avec quoi vous ne pouvez pas être flexible en ce qui concerne votre métier :

  • Avez-vous besoin de gagner un certain salaire ?
  • Avez-vous besoin de certains avantages comme une couverture médicale spécifique ou un certain temps de congé ?
  • Pourriez-vous accepter un emploi qui implique des déplacements ?
  • Avez-vous besoin de travailler dans un certain endroit ?
  • Avez-vous besoin d’une certaine flexibilité pour travailler à domicile ?
  • Avez-vous besoin d’adhérer à un titre ou à un niveau de poste spécifique ?
  • Y a-t-il certaines tâches que vous devez ou ne voulez pas effectuer ?
  • Y a-t-il un certain environnement de travail dans lequel vous ne pouvez pas bien fonctionner ?

Il est important de savoir à l’avance ce que vous attendez d’un emploi. Par exemple, si vous avez besoin de gagner un salaire régulier, vous pouvez éviter de travailler en free-lance. Une fois que vous avez déterminé vos besoins, vous pouvez utiliser la phase de recherche pour déterminer les emplois qui pourraient ne pas vous convenir.

Faites une liste d’emplois à explorer

Après en avoir compris un peu plus sur vous-même et sur vos besoins dans un emploi, commencez à chercher des emplois qui vous semblent intéressants ou désirables. S’il y a un emploi dont vous ne savez pas grand-chose, écrivez-le et faites des recherches plus tard. Vous finirez peut-être par trouver un parcours professionnel intéressant. En outre, n’oubliez pas que les titres des postes ne représentent pas toujours parfaitement l’emploi réel. Si un titre ne semble pas souhaitable, la description du poste peut vous convenir. Pour commencer votre liste d’emplois, voici quelques considérations :

Utilisez votre réseau. Connaissez-vous des amis ou des collègues qui ont des emplois qui semblent intéressants ? Utilisez votre réseau pour explorer les emplois qu’ils pourraient occuper et ceux qui, selon eux, pourraient vous intéresser et/ou vous intéresser.

Trouvez des secteurs d’activité intéressants. Y a-t-il un secteur particulier qui vous semble intéressant ? Êtes-vous naturellement attiré par une catégorie de travail particulière comme le design, la mode, les affaires ou l’éducation ? Pensez à vos amis, aux membres de votre famille ou à vos connaissances qui ont des emplois intéressants ou attrayants.

Identifiez les choses que vous aimez faire. Y a-t-il des activités ou des tâches qui font passer le temps rapidement ? Cela peut aller de la conception de présentations à l’organisation d’informations en passant par le travail en groupe. Si vous aimez concevoir des présentations, par exemple, notez les métiers qui pourraient vous amener à faire ce travail.

Dressez la liste de vos objectifs et de vos valeurs. Réfléchissez à ce que vous voulez faire dans deux, cinq et dix ans. Y a-t-il un titre ou un niveau particulier que vous souhaitez atteindre ? Y a-t-il un endroit où vous voulez être ou un certain style de vie que vous voulez avoir ? Prendre le temps de réfléchir à l’avenir peut vous aider à identifier les emplois qui vous conviendront à long terme.

Évaluez vos points forts et vos talents. Quels sont vos points forts ? Que vous ayez des compétences générales ou spécifiques, le fait de déterminer vos points forts et vos goûts peut vous aider à trouver une carrière qui vous permettra de réussir. Si vous êtes doué pour l’organisation et l’interprétation des données, vous pouvez noter les emplois d’analyste de données, d’informaticien ou de spécialiste des données.

Faites des recherches et réduisez votre liste

Après avoir exploré les emplois qui vous semblent intéressants, commencez à faire des recherches sur chacun d’entre eux pour établir une liste restreinte de possibilités de carrière sérieuses. L’objectif est d’arriver à un ou deux parcours professionnels qui vous enthousiasment. Les étapes suivantes peuvent vous servir de guide pour vos recherches :

La vie professionnelle. Pour avoir une meilleure idée de la possibilité qu’un certain métier vous convienne, examinez à quoi ressemble le quotidien de chaque emploi. Une façon d’obtenir des informations un peu plus détaillées sur les emplois est de parcourir les parcours professionnels. Obtenez des exemples de descriptions de postes et de tâches et responsabilités courantes. Vous pouvez également demander à des personnes de votre réseau de vous suivre dans les emplois de votre liste.

Salaire. Que vous ayez ou non des exigences salariales spécifiques, il peut être utile de vous renseigner sur la rémunération moyenne des emplois que vous avez identifiés. L’évolution des salaires est un outil qui vous permet de voir les tendances de la rémunération de certains emplois dans différents endroits. Entrez un titre de poste et vous verrez l’échelle des salaires dans différentes villes et chez différents employeurs.

Exigences du poste. Avant de choisir une carrière, vous devez savoir quelles sont les certifications, diplômes, formations ou autres titres requis. Vous pouvez décider que remplir certaines conditions ne vous convient pas, ce qui réduit la liste aux carrières qui vous conviennent le mieux.

Possibilités d’évolution. Il est important de savoir s’il existe des possibilités d’évolution dans la carrière que vous avez choisie. Cela signifie que vous aurez la possibilité de progresser, d’acquérir des compétences et d’assumer davantage de responsabilités au cours de votre carrière. Lisez attentivement les descriptions de poste pour connaître les exigences du poste.

Perspectives d’emploi. Un autre élément d’information essentiel est la situation de l’emploi que vous avez choisi sur le marché du travail. Il s’agit notamment de données telles que les tendances en matière d’embauche et la croissance de l’emploi. Recherchez des articles sur le secteur d’activité ou le titre du poste qui vous intéresse. Vous voudrez privilégier les emplois qui connaissent une embauche et une croissance régulières.

Suivez une formation et mettez votre CV à jour

Une fois que vous aurez réduit votre liste à un ou éventuellement deux parcours professionnels, vous devrez évaluer si vous avez besoin d’une formation ou de titres supplémentaires. Si certains employeurs sont disposés à vous offrir une formation en cours d’emploi, d’autres rechercheront des candidats qui satisfont déjà à leurs exigences. Pour obtenir des détails sur un emploi spécifique, examinez attentivement l’offre d’emploi. Faites attention aux sections intitulées « Exigences » et « Études et expérience ».

Une fois que vous avez déterminé que vous êtes qualifié pour ce parcours professionnel, mettez à jour votre CV pour qu’il reflète vos points forts et vos compétences pertinentes. Il peut être utile d’examiner les offres d’emploi pour comprendre ce que les employeurs de votre secteur et de votre poste recherchent chez les candidats.

Trouver et postuler à des emplois

Vous pouvez commencer à chercher des opportunités sur Indeed, sur votre ordinateur de bureau ou sur votre téléphone portable. Pour ajouter des filtres, sélectionnez le bouton « Filtre ». À partir de là, vous pouvez définir votre distance de recherche, le type d’emploi (temps plein, temps partiel, contrat, etc.) et le niveau d’expérience.

Pour des informations détaillées sur la recherche d’emploi, consultez le Guide essentiel de la recherche d’emploi.

Continuer à grandir et à apprendre

Comme pour tout changement, l’adaptation à votre nouvelle carrière peut prendre du temps. Pendant cette période de transition, faites attention aux parties de votre travail qui vous plaisent. Vous continuerez à vous développer, à apprendre et à changer au fur et à mesure que vous en saurez plus sur vous-même, sur votre secteur d’activité et sur ce qui vous convient le mieux.

Voici quelques conseils à garder à l’esprit lorsque vous vous lancerez dans une nouvelle carrière :

Tirez le meilleur parti de votre première année. Dans un nouvel emploi, il peut être difficile d’assimiler de nouvelles informations, d’apprendre le secteur et de devenir un membre établi de l’équipe. Vous pourriez chercher à savoir comment réussir dans votre nouveau rôle.

Gardez une trace de vos objectifs. Si vous vous sentez mal à l’aise ou insatisfait dans votre carrière, il peut être utile de revenir sur vos objectifs futurs. Si votre carrière ne correspond plus à ce que vous souhaitez pour votre avenir, envisagez de modifier vos tâches ou de chercher d’autres rôles qui pourraient mieux vous convenir.

Poursuivez vos intérêts. S’il y a une tâche, une activité ou un rôle que vous aimez particulièrement, consacrez du temps à développer et à explorer ces intérêts. Le fait de suivre ce que vous aimez et ce pour quoi vous êtes doué peut vous aider à progresser dans votre carrière et à tirer le meilleur parti de votre rôle au quotidien.