Chef de rayon / Manager rayon – d’univers marchand – métier

Résumé de l’accès au métier

Débouchés Métier Métier Métier Formation
Durée de formation : 2 ans au minimum après le Bac
Diplôme requis d’entrée en formation : Baccalauréat
Lieux de formation : lycées professionnels, organismes de formation pour adultes, écoles de commerce
Déplacements : NON

Les métiers

  • Chef de rayon
  • Manager rayon
  • Manager d’univers marchand
  • Manager métier

La mise en valeur des produits dans un magasin c’est la mise en valeur des produits de grandes marques et la connaissance des habitudes des consommateurs pour mettre ‘ l’accent visuel ‘ sur ce qui se vendra plus facilement. C’est aussi identifier les besoins régionaux ou locaux et appliquer la PLV (Publicité sur le Lieu de Vente) dans le but d’avoir un ou des rayons performants en terme de chiffre d’affaires.

Le chef de rayon ou manager rayon rend compte de son activité chaque semaine, plus rarement chaque mois, avec l’analyse de ses résultats par rayon ou par catégorie de produits.

Appelé aussi manager d’univers marchand dans certains secteurs d’activité, notamment dans les loisirs et dans les équipements du foyer, il est responsable des ventes et des échecs de vente. Généralement, il est chargé d’effectuer les commandes et de gérer les stocks. Il se doit de faire très attention à ses prévisions et à ses décisions car il travaille fréquemment avec des produits périssables (alimentation, etc.) ou avec des produits qui se démodent très vite. Les invendus doivent être écoulés et le chef de rayon sera consulté sur ce point. A lui d’avoir de bonnes idées !

Dans les grandes surfaces de la grande distribution, tous secteurs confondus, le chef de rayon sera bien souvent amené à manager du personnel (des employés de libre-service, des intérimaires, des stagiaires) et il sera aussi amené à encadrer et à soutenir les animatrices de vente engagées par les grandes marques pour promouvoir un produit en particulier.

Un manager métier est responsable d’un rayon dédié à une spécialité : la boulangerie, la boucherie, etc.. Il peut être responsable alors d’un véritable centre de profit et il peut avoir à gérer une équipe de plusieurs personnes.

A l’inverse, les petites surfaces de vente, même dépendantes de grands groupes, auront des chefs de rayon qui n’auront pas de personnel à manager. Les chefs de rayon passeront alors eux-mêmes les commandes, approvisionneront les rayons et renseigneront la clientèle.

Gestionnaire de stocks, observateur apte à capter les habitudes de consommation, stratège pour promouvoir les produits, manager responsable de son activité commerciale face à sa hiérarchie, le chef de rayon n’a pas le temps de s’ennuyer.

En période de fêtes ou de promotions exceptionnelles ou les jours fériés, il est sur le pont. Travaillant les samedis et tard le soir, il lui faut avoir une amplitude horaire très grande car il exerce un métier qui est très absorbant.

Les perspectives d’évolution sont plus évidentes pour lui dans les petites ou dans des moyennes structures qui lui permettront de passer directeur adjoint, s’il a un bac+2 minimum. Dans les grandes surfaces, l’évolution est différente selon la nature du magasin : magasin indépendant, franchisé ou rattaché directement à un groupe, etc..

L’accès au métier

Le BTS Management des Unités Commerciales (BTS MUC) est incontournable à avoir pour réussir à s’insérer professionnellement et pour pouvoir évoluer dans la grande distribution. Même les discounters revoient leurs politiques de recrutement jusque-là fondées sur des profils BEP/CAP et Bac. Attention Réforme des BEP et donc des cursus de formation !

Pour être embauché, il faut maintenant avoir un bac+2 au minimum. Avoir un diplôme supérieur en poche (bac+5) permettra une évolution professionnelle plus rapide ou l’accès à des postes plus intéressants. Un titre professionnel de manager d’univers marchand existe aussi et peut se préparer dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

Les contraintes du métier

Le travail s’effectue en journée, en soirée, en semaine samedi compris et parfois les dimanches et les jours fériés.

Les lieux d’exercice

– En grande distribution généraliste

– En grandes surfaces de bricolage

– En grandes surfaces alimentaires (surgelés, etc.)

– En magasins hard discount

– En grandes surfaces de loisirs (sport, ameublement, etc.)

– Au sein de chaînes et de magasins franchisés, notamment dans la restauration rapide