Devenir Chargé de communication entreprise

Résumé de l’accès au métier

Débouchés : Métier Formation Formation Formation
Durée de formation : plutôt 5 ans après le Bac
Diplôme requis d’entrée en formation : Baccalauréat
Lieux de formation : écoles privées de graphisme ou de communication visuelle, Universités dont les Instituts Universitaires de Technologie ou Professionnalisés, écoles supérieures comme celles-ci
Déplacements : NON

Le métier

Le chargé de communication entreprise formalise et diffuse des informations écrites et orales à des cibles identifiées, qu’elles soient internes ou externes à l’entreprise. Les supports utilisés sont variés et vont du support papier au support multimédia (Internet, vidéo, etc.).

Imaginatif, maîtrisant les outils de Publication Assistée par Ordinateur (PAO), dont les logiciels de retouche d’images, ce professionnel dispose de solides notions en stratégie de communication, notions adaptées à la culture d’entreprise et aux cibles visées. Il travaille en relation avec différents services comme le service marketing, La Direction ou des services spécifiques rattachés au secteur d’activité de son entreprise (production, juridique, etc.). L’intitulé du poste de chargé de communication entreprise peut varier selon le secteur d’activité (ex : assistant d’édition juridique).

Il faut à ce professionnel un excellent relationnel pour pouvoir récolter l’information, pour faire passer les messages, pour monter des campagnes de communication interne ou externe, organiser des événements et pour travailler avec les différents acteurs en présence. Il doit monter des partenariats pour mener à bien des projets particuliers, tisser du réseau (médias, presse, réseaux sociaux, sites Intranet) et se tenir à jour sur les nouveaux modes de communication (Internet, affiches, ateliers, etc.).

Les services communication souffrent parfois d’un manque de budget ou parfois de manque de reconnaissance, et ils peuvent être absorbés par le service marketing ou par le service commercial de l’entreprise. Les recrutements se polarisent parfois sur des profils techniques pour ces postes de communication (par exemple : un designer-programmeur sur Internet, etc.). Des entreprises font évoluer certains de leurs assistants de direction sur des postes de chargés de communication après les avoir formés aux outils PAO. Des chargés de communication peuvent aussi travailler pour des agences spécialisées qui se chargent alors de mettre en oeuvre des plans de communication (communiqués de presse, organisation d’événements, etc.) pour des entreprises clientes.

L’accès au métier

Le DUT Information-Communication peut mener à ce métier, mais son intitulé est trompeur car les formations sur les outils de PAO et sur la création de supports restent faibles dans la préparation à ce diplôme. Un diplôme bac+2 est désormais insuffisant pour accéder au métier de chargé de communication.

Aujourd’hui, ce sont surtout des profils issus d’écoles supérieures qui ont la préférence des recruteurs (CELSA, IEP, ESC, etc.). Des profils issus de certains Master 2 en Communication des Entreprises ou en Communication Visuelle avec une expérience probante peuvent aussi rejoindre ce métier. La maîtrise de l’anglais est incontournable.

Attention beaucoup de postes de chargés de communication sont supprimés dans les entreprises pour des raisons économiques !

Les contraintes du métier

Le travail s’effectue en journée et en semaine, sauf s’il y a gestion nécessaire d’un événementiel particulier. Attention c’est un métier qui disparaît au profit de postes d’assistants marketing ou d’attachés de presse !

Les lieux d’exercice

– Dans les Collectivités Territoriales sur des contrats de contractuels ou de titulaires, après réussite aux concours

– Dans des groupes ayant un service communication ou un service marketing et des postes de chargés de communication. Certains postes d’assistants marketing correspondent en fait à des postes de chargés de communication