BTS Hôtellerie – Restauration

Le titulaire du diplôme BTS Hôtellerie – Restauration est capable d’assumer la responsabilité d’un service d’hôtellerie ou de restauration, de fidéliser et de développer la clientèle. Il est à la fois organisateur et gestionnaire. Il sait concevoir une carte, réaliser des repas, définir des coûts, organiser réception, événements et soirées. Il a les compétences pour diriger, former ses collaborateurs. Il conçoit, réalise et contrôle la communication externe et interne. Il participe au recrutement et forme le personnel. Il supervise les achats, étudie les coûts, surveille les stocks, contrôle les livraisons.

Conditions d’admission

Être titulaire d’un Bac Pro Cuisine, ou commercialisation et services, ou technologique hôtelier.

Profil de la formation

Le référentiel comprend 5 pôles d’activités professionnelles : Production de biens et de services : conception, organisation et maintenance des systèmes de production, approvisionnements, production culinaire, conduite de la production « restauration » et « hébergement », évaluation des résultats, Commercialisation de biens et de services : étude et recherche, action et gestion commerciale, communication externe, Gestion de l’entreprise : Gestion des ressources humaines, gestion comptable et financière, Mercatique et gestion hôtelière : études, analyse du marché, élaboration d’une stratégie commerciale, négociation des achats et ventes, animation d’équipe, Art culinaire, de la table, du service : conception, organisation, maintenance des produits et services, gestion des approvisionnements et stocks, réalisation de recettes spécifiques, prestations de service, évaluation, remédiations, animation d’équipe de production, de service.

Qualités requises

  • Bonne connaissance des langues vivantes
  • Sociabilité, adaptabilité, convivialité, disponibilité
  • Sens des responsabilités et du commandement
  • Bonne présentation – Mobilité

Insertion professionnelle

Poursuite d’études possible : licences professionnelles

Débouchés : chef cuisinier, chef steward, directeur de restaurant, directeur de restauration collective, exploitant de restaurant, maître d’hôtel, régisseur dans la restauration, responsable de restaurant collectif, restaurateur, management d’hôtel restaurant.

Stage professionnel en hôtel

Afin de mener à bien votre diplôme BTS Hôtellerie – Restauration vous devrez effectuer un stage professionnel en hôtel, soit en alternance, soit à la suite de votre BTS, avec rapport de stage et soutenance afin de valider le diplôme.

Il est évident qu’il vous sera plus facile de trouver un stage dans une grande ville. Il vous faudra donc peut être être mobile. Cela dit notez bien que même si Paris compte des milliers d’hôtels, des milliers de stagiaires se battront pour obtenir leur stage. De plus la qualité, la réputation de l’hôtel à Paris fera la différence. il est forcément très différent de faire un stage au Georges V ou dans un hôtel de préfecture.

Pour découvrir les autres métiers de la restauration et de l’hôtellerie nous vous conseillons vivement de découvrir la rubrique professionnelle traitant de cet ensemble de professions : Métiers hôtellerie et restauration.