Devenir Aide soignant

Résumé de l’accès au métier d’aide soignant

Débouchés : Métier Métier Métier Métier
Durée de formation : 10 mois
Diplôme requis d’entrée en formation : Aucun. Avoir 17 ans
Lieux de formation : Plusieurs écoles y préparent. Elles sont payantes. Leurs tarifs varient de 700 à 2 000 €.

Le métier

L’aide soignant se situe entre l’agent hospitalier et l’infirmier. Il travaille essentiellement en milieu hospitalier, où il contribue à la prise en charge des patients au sein de l’équipe médicale. Sous la responsabilité de l’infirmier, il assure le confort du malade, fait les lits, aide à la toilette, apporte les repas, surveille l’état physique et mental du patient.

L’aide soignant assure par délégation de l’IDE (infirmière diplômée d’état) et sous sa responsabilité et son contrôle effectif les soins d’hygiène et de confort de la personne ayant perdu leur autonomie physique et morale.

L’aide soignant participe activement à l’humanisation des conditions de vie de la personne soignée et âgée. Il contribue à l’animation par ses fonctions d’accueil, d’écoute et de sécurisation du patient. Il entretient locaux et équipements et aide à la gestion et au rangement des produits et matériels.

Les qualités requises sont nombreuses : sens du contact et des relations, sens du travail en équipe. Tout comme les contraintes : travail de nuit, les week-ends et jours fériés.

Lieux de travail

L’aide soignante travaille en milieu hospitalier (maison de retraite, hopital, crèche). Elle peut également effectuer des soins à domicile.

Préparation au diplôme d’aide soignant

Le diplôme professionnel d’aide soignant est un diplôme de niveau V (arrêté du 22 octobre 2005)

D’ici à 2020, plus de 100 000 postes devraient être créés.